Charles de Gaulle Airport Terminal 2G Mitry-Mory, 77990 Le Mesnil-Amelot, France

Des mois qu’on se prépare à partir : le grand jour du départ est arrivé !

Quelques bouchons parisiens (sans surprise!) plus tard, nous voilà sans encombre parés à décoller.

Pour mon plus grand plaisir, on a même le temps d’un petit détour chez Starbucks. \240☕️🧁

7h35 de vols nous attendent mais on a le smile, et un paquet de séries Netflix téléchargées en stock 🎥

Montréal, here we come ! \240😍♥️🇨🇦🇺🇸

MontrΓ©al

Après tout ce retard au décollage, je n’ai pas eu besoin de trop négocier pour avoir le champagne offert à bord 😂 🍾!

Arrivés à 18h environ à Montréal (minuit donc en France), nous sommes accueillis par ce magnifique SUV (certains comprendront : « la question elle est vite répondue ! »).

Direction l’hôtel Welcominns pour la nuit, mais avant ça dégustation d’une Poutine Mc Donald’s (on goûtera très certainement mieux pendant le séjour !).

Crevés mais excités du séjour qui s’annonce ! 🤩

2h30 de retard, et à priori c’est pas fini!

On nous a annoncé des valises en soute dont les propriétaires ne semblent pas à bord.

Ajoutez à cela une panne informatique à Roissy et ça met le bazar.. Bilan des courses, les valises sont débarquées une par une sur le tarmac. 🧳

On croise les doigts que ça ne dure pas trop longtemps. Pas grave mais franchement pénible 🙄!

En attendant, certains font du yoga pour s’étirer, et moi je cherche le (1er) film à regarder ! (J’ai le temps de faire une trilogie probablement ☺️.)

QuΓ©bec

Première journée du circuit passée entre les gouttes!

Visite guidée du Vieux-Québec à pied : le Château Frontenac, le Vieux-Port, la place Royale... calme et charmant !

La photographe que je suis a eu beaucoup de plaisir à naviguer tranquillement dans cette ville à taille humaine 🥰🤩

Le décalage horaire faisant son effet, il est 21h30 et on a plus d’énergie !

Demain visite de Montréal 🇨🇦

MontrΓ©al

Une nouvelle jolie journée, toujours pas ensoleillée néanmoins !

Départ de Québec pour Montréal après une petite visite complémentaire du centre-ville de Québec. On a adoré cette ville pittoresque 🥰.

Repas ce midi dans une cabane à sucre en cours de route. L’ambiance était incroyable avec de la musique traditionnelle, entraînante!! On a super bien mangé dans cette auberge / boutique de producteurs de sirop d’érable 🫣.

Pour finir la journée visite guidée de Montréal : le Vieux-Montréal et son centre- ville...

De bien belles journées qui s’enchaînent jusque-là. On passe le temps dans le car aussi en chantant pour accompagner la guitare ☺️.

Ottawa

Aujourd’hui, route vers Ottawa, capitale fédérale du Canada 🤩 Ca change de Montréal, qu’on a moins aimé!

Un beau mélange de bâtiments anciens et plus récents mais trop hauts. Au menu du jour également, de jolies halles de marché qui font penser à Camden Market et des ponts avec une belle vue panoramique 🥰.

On en a pris plein les yeux, et ça c’était jusqu’à midi !

Suite de l’aventure du jour par une croisière à Milles-Iles \240🚤 .

Thousand Islands

On a perdu la notion des jours, c’est aussi ça des vacances réussies !

Pas mal de bus aujourd’hui mais ca en valait la peine. 😀

Croisière à bord d’un petit bateau dans cet archipel composé de 1000 îles et qui donne donc son nom à l’endroit.

Entre les gouttes encore (mais sans mal de mer !), on a navigué dans cet endroit très dépaysant et original. Des îles de tailles diverses, avec parfois simplement une cabane de pêcheur mais aussi des villas immenses.

Mr Bolt, riche américain propriétaire d’une villa sur l’archipel, y aurait acheté une maison isolée sur une île miniscule pour sa belle mère, la déposait au printemps et revenait la reprendre à l’automne 😂. Vous la verrez dans les photos !

Toronto

1ere journée du circuit qui démarre sous le soleil. 🌞 Ça fait du bien et ça tombe à pic étant donné le programme du jour.

1ere étape, visite assez rapide de Toronto.

Beaucoup de route nous attend aujourd’hui en fait..

Énorme ville, la plus grande du Canada et la 4eme plus peuplée de l’Amérique du Nord (3 millions environ)!

Outlet Collection at Niagara

Arrêt déjeuner libre.

C’est sympa de pouvoir être tranquilles tous les deux. Le groupe est sympa mais même en étant très sociable, certains m’agacent un peu 😂.

Une place au soleil et un repas indien très bon, que demander de plus! Ah oui, de la musique live en fond. Happy !

Niagara-on-the-Lake

Un moment qu’on attendait avec impatience dans le séjour se profile : les chutes du Niagara.

Mais en attendant, on se promène dans la petite ville balnéaire très chic qui y est accolée - Niagara on the Lake 😍

Niagara Falls

Nous y voilà!

Un moment comme ça, on ne le vivra qu’une fois probablement 🤩.

On en a profité à fond en s’offrant une expérience d’un en hélico en plus de la croisière en bateau inclus dans le circuit.

Tout était splendide et on en a pris plein les yeux, littéralement.

On vous a pris de belles photos et même des vidéos, au bord de l’eau, sur l’eau, et dans les airs. ⛰️🫣🎥 Cliquez sur les images !

Harrisburg

Pas mal de route aujourd’hui, presque 500 kms.

Alors, voici pour commencer un florilège de photos prises sur le vif à travers la vitre du bus en chemin ! 🇺🇸

Bass Pro Shops

Un passage dans un magasin de plein air avec un espace armurerie énorme.

Peu importe ce qu’on pense du sujet des armes, c’est impressionnant! La boutique était absolument énorme 😀 Regardez donc la vidéo pour vous en rendre compte.

Des fusils, des couteaux mais aussi tout le nécessaire pour la pêche aux petits et aux gros poissons, des quads, des hors-bords, j’en passe !

The Amish Farm and House

Arrivés à bon port à Lancaster, où vit la plus grosse communauté Amish des États-Unis : 43.000 personnes, chiffre en croissance.

Une vie déconnectée de tous les réseaux (électricité, Tv, réseaux sociaux) et basée sur la famille dans son sens le plus traditionnel, ainsi que sur le travail.

Impensable dans mon esprit (3h30 de messe le dimanche, pas de maquillage, pas de bijoux, les mêmes fringues toute l’année, pas de chant, pas de danse, pas de voiture, pas de distraction,obéir à tout un tas de règles,… 😅😂).

Pour autant, arrivés à la majorité, tous les Amish ont le choix entre rester dans la communauté et partir vers une vie classique. 85% restent. 🙃

Le temps d’un instant, on y a trouvé du fun, de se dépenser un peu avant le dîner, sur les trottinettes Amish!

Baltimore

Nous partons direction Washington et nous arrêtons en chemin dans la ville de Baltimore.

Que dire.. ça ne restera pas dans nos mémoires pour la beauté du paysage!

Nous avons croisé peu de personnes dans cette ville, si ce n’est des gens franchement dérangés (dont un qui transportait notamment son caca dans un sac congélation..). Au moins, on aura pas vu que les beaux quartiers !

Baltimore est un des plus gros ports de la côte est, avec malheureusement plus d’un quart de la population qui vit sous le seuil de pauvreté.

On a déjeuner dans un resto buffet, dans lequel la couleur de notre peau, et nos looks de touristes, posaient visiblement question. Une expérience déroutante.

Washington

Gros coup de cœur pour Washington!

Capitale fédérale des États-Unis, on y compte seulement 5.000 habitants environ.

Superbe ville aux immeubles essentiellement anciens pas plus haut que 4 étages. De grands lieux comme dans les films : la Maison Blanche, le Mall, le Capitole, le Mémorial Lincoln, le Mémorial Martin Luther King, le cimetière d’Arlington où repose JF Kennedy, …

De nuit c’est encore plus beau !

Entre temps bien entendu, petite pause rafraîchissante dans un bar du coin ultra abordable ($3 la pinte, mieux valait ne pas m’y laisser trop longtemps..! 😂)

(N’oubliez pas se cliquer sur les images, il y a deux vidéos 🤩)

Basilique du sanctuaire national de l'ImmaculΓ©e Conception

Je ne suis pas du matin, et je ne suis pas fan d’églises non plus.. mais cette basilique, même de bon matin valait le coût !

La basilique de l’immaculée conception, à Washington, est un vrai bijou. Ça brille d’or, \240les vitraux sont colorés et les fresques très modernes.

Jesus y ressemble ceci dit plus à un grec bodybuildé qu’à notre Jesus habituel barbu et brun!

Beltway Plaza Mall

Repas dans un dinner typique américain !

Le burger était décevant, mais j’ai eu la glace à la vanille, chantilly, cerise confite dessus qui me faisait tant envie. 🤩

National Air and Space Museum

Museum time!

Musée de l’air et de l’espace à Washington.

J’avoue que je me suis dit “après la basilique, le musée, et merde...”, moi qui suis fatiguée aujourd’hui (lever tous les jours à 6h, et marche toute la journée, ça pique !), ça va m’enquiquiner.

La suite vous la devinez : c’était top en fait !

C’est grand mais pas non plus gigantesque, les images sont belles, et les avions et autres engins spacious se suffisent à eux mêmes, sans avoir à lire tous les panneaux.

Fans d’aviation et d’Apollo 11 ou pas, c’est très sympa, et ça change de visiter des quartiers et des monuments 🤩.

Harry's Restaurant

Allez, un post rien que sur la nourriture !

Vous ne serez pas étonnés de constater qu’il y a du gras et du sucré à profusion. 😂

Tant pis, le régime ce sera pour plus tard, on en profite (et on mange des légumes quand il y en a !). 🤩

En même temps, on marche quand même pas mal (11.000 pas par jour en moyenne, hier 23.000). Alors on a le droit, zut!

Philadelphie

Bye Washington, hello Philadelphie!

Je m’attendais à une ville sale et relativement pauvre. Je ne sais pas pourquoi, et c’est donc très faux !

On y a pas passé beaucoup de temps, et il a beaucoup plu. Pas énormément de photos de l’endroit donc.

La ville est en fait très culturelle et cosmopolite, plutôt familiale malgré sa belle taille. Les américains l’appellent « Philly, ville de l’amour fraternel ».

Pour les fans, on y trouve plusieurs lieux de tournage de Rocky, dont les fameux escaliers.

New York

New York, here we are !

Tellement de trucs à voir et à faire que ça se passe de mots. Je vous ferais le commentaire un peu plus tard mais voilà plein de photos de notre 1ere journée à New York.

Visite guidée de Chinatown, Little Italy et SoHo. Découverte de Times Square et de Midtown. Cette ville est incroyable 🏙️🇺🇸🥰