No entries have been mapped yet.
1
Oupeye

Départ imminent !

2
AΓ©roport de Bruxelles

En route !

3
AΓ©roport international de Newark-Liberty

Une étape de 3 heures à Newark, juste le temps de passer la douane, de récupérer nos bagages, de les ré-enregistrer, d’embarquer… et de contempler Manhattan de loin 😊 Court mais intense ! 😅

4
Hard Rock Cafe

3 heures de vol plus tard, « Houston we have no problem » ! Pause méritée, histoire de s’acclimater vite fait ! Une Bud, un burger… Welcome to the USA !

5
Opelousas

Bien arrivés chez Flo et Armando, Mayan et Lila ! Cool de retrouver notre beau-frère - et son humour mexicain 😜 - après 13 ans !

Chaleur et humidité au rendez-vous, en attendant le passage de l’ouragan Barry prévu cette semaine sur la Nouvelle-Orléans 🌊

Même l’appareil photo ne supporte pas la transition intérieur (20 degrés) / extérieur (35 degrés) !

6
CENTRAL Pizza & Bar

Balade à Lafayette, visite des bureaux de Flo, lunch en ville, suivi d’un peu de shopping dans un « petit » magasin de sport 🙃 Le rayon golf est juste immense !

A part ça, on reçoit des messages d’alerte car l’ouragan menace. Pas encore sûr qu’on puisse prendre l’avion pour San Francisco samedi 😬

Un obstacle de plus à affronter avant les tremblements de terre en Californie… Normal quoi ! 😱

https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201907/11/01-5233560-la-nouvelle-orleans-menacee-par-la-tempete-tropicale-barry.php

7
Opelousas

Fin de journée, Lila nous quitte pour son camp « Speech & Debate » sous un violent orage, et Jorge (le frère d’Armando) nous rejoint pour un top BBQ.

8
Chicory's Coffee & Cafe

Rien de tel qu’un grand café glacé au lait d’amande et sirop de noisette dans le repaire de Flo pour attaquer la journée, et toujours avec un œil sur les news !

9
Lake Martin

Un petit tour dans les marais à la recherche d’alligators… à moins que Steph ne cherche à m’imposer le remake de « La vengeance aux deux visages » 😂

10
Opelousas

Apéro bière, guacamole et cigare, les femmes en cuisine, les hommes dehors. Perfect life, selon Armando.

11
Opelousas

Comme pressenti, les vols du jour au départ de Lafayette sont annulés et le couvre-feu est déclaré à Opelousas jusque demain 18h. Solution : départ en catastrophe pour l’aéroport d’Alexandria en espérant choper un vol (ou une voiture de location) pour Dallas, et ensuite rejoindre San Francisco en avion pendant la nuit.

Merci à Flo, Armando et Mayan (et Lila par téléphone) de nous accompagner dans ce périple, en espérant que la situation reste sous contrôle et qu’ils n’aient pas de mauvaises surprises au retour… 🙏🏼

Note pour plus tard : Plus jamais je me déguise en Barry !!! 😬

12
Alexandria International Airport

Changement de vol ok ✅ En route pour Dallas, puis San Francisco…

13
AΓ©roport international de Dallas-Fort Worth

On se la joue à la JR, en avion presque privé entre Alexandria et Daaaallas, son univers impitoya-able !

Les nouvelles sont bonnes depuis Opelousas : un peu de vent et de pluie… Tout ça pour ça, mais on s’en souviendra ! 😝

14
Hotel G

Bien arrivés à San Francisco ! 🌉🚓 Plus de news demain… 😴😴😴

15
San Francisco

San Francisco se lève, San Franciscooo… où êtes-vous ?

Hé bien, on commence par les classiques : un city-tour pour parcourir la ville avec quelques explications, en passant par les tramways, le Golden Gate (sous la brume), les rues en pente avec leurs maisons de style victorien (dont Lombard Street et sa rue particulièrement sinueuse), Chinatown…

Après un lunch chez The New Spot on Polk, direction Fisherman's Wharf : on poursuit avec un tour en bateau dans la baie, autour de la prison d’Alcatraz et du Golden Gate Bridge (sous le soleil cette fois)…

Retour à pied à l’hôtel fin de journee. Pas de resto ce soir : juste un pique-nique sur le tard… Je dois bien avouer que la fatigue nous guette 🤪 Et dire que ce n’est que le début ! 🙃

16
San Francisco

2ème jour à San Francisco. Moins de nuages, plus de soleil, ça s’annonce bien !

Notre programme est établi : petit-déjeuner sur Union Square avec un détour par l’Apple Store (notre côté geek), puis on reprend notre périple en car pour Alamo Square et les Painted Ladies, jolies maisons colorées avec une superbe vue sur San Francisco.

Pour s’y rendre, on passe dans les quartiers chinois, populaires, administratifs, hippie… Chaque fois, c’est une découverte ! Et dans l’ensemble, on trouve cette ville merveilleuse, on s’y sent bien, c’est hyper propre, les gens sont charmants, y compris les touristes avec lesquels on discute…

Notre programme nous mène ensuite à Sausalito, en passant à nouveau par le Golden Gate Bridge qui se révèle autrement sous le soleil.

Sausalito est une sorte de petite Côte d’Azur, tout simplement magnifique. Des maisons au charme fou, des boutiques et restaurants le long de l’eau, on pourrait y passer des heures (surtout moi !)… On restera le temps d’une salade pour la pause de midi 😜

Histoire de bien s’imprégner du monument, on refait le Golden Gate, à pied cette fois. Vertigineux ! A noter : le pont n’est pas rouge, mais ’orange international’. Tiens, tiens, ça me fait penser à quelqu’un 🤔

Retour vers la jetée du port pour un repas poisson dans un restaurant du quartier.

En rentrant à l’hôtel, nous ferons un détour express par le Musée Tussaud (compris dans le forfait car).

Passage devant Grace Cathedral, une réplique de Notre-Dame de Paris.

Demain, départ pour le parc de Yosemite ! Yo !

17
San Francisco

Bye bye San Francisco ! Pour te quitter, on prend le Bay Bridge, le plus long pont suspendu au monde, tranquillement 😬

18
VallΓ©e de Yosemite

Et c’est parti pour 4 heures de route un peu comme ça. C’est là qu’on se dit qu’on aurait dû faire le plein, acheter de l’eau, un sandwich, prendre le forfait GPS sur la voiture, télécharger de la bonne musique. Et puis, finalement, on trouve une pompe à essence, des chips, une station radio country, et on se dit que ça va aller 🤠👨🏼‍🌾😂

19
Mariposa Grove

Après avoir posé nos valises rapido, direction Mapirosa Grove, un « bosquet » de séquoias géants… Genre un bosquet avec des arbres de 60m de haut et 30m de circonférence 😲

Comment je me sens toute petite…

La photo traditionnelle trop chou 🥰

Des pommes de pin qui font du 37 (vous apprécierez mes petits petons tout propres)

Même l’indestructible fait pas le malin 🤪

On termine cette belle journée par le moment trop ‘cute’ 🥰

Big pensée pour ma sister - dont c’est l’anniversaire aujourd’hui - et qui était avec moi de loin pendant toute cette marche Adeps 5 étoiles ! 😍🎂

20
Glacier Point

Bienvenue dans le grandiose ! On en prend plein les yeux dans le parc de Yosemite…

‘Half dome’ au centre…

…et une vue plus large, avec les cascades des 2 côtés 🤗

21
El Capitan

Après un pique-nique dans un cadre splendide, on poursuit nos découvertes \240avec El Capitan, un rocher de 900m !

22
Parc national de Yosemite

Sur la route…

Nous…

Des ouuuuurs… 🐻⚠️

…et des vues à couper le souffle 😊

23
Mammoth Mountain Inn

Au final, se retrouver au milieu de nulle part, dans une station de ski US, au style chalet et feu de bois ⛷🏔🔥

24
Devils Postpile National Monument

Nous souhaitions la faire plus cool aujourd’hui avec une visite du Devils Postpile (des colonnes de basalte formées suite à une coulée de lave il y a plus de 100000 ans), mais cela s’est transformé en randonnée de 10km sous un soleil de plomb pour rejoindre les Rainbow Falls ☀️ On ne va pas se plaindre : le décor est tout simplement sublime !

Un coup d’œil par ci, et l’on croise de malicieux chipmunks ; un coup d’œil par là, et l’on contemple les sommets enneigés. C’est juste fou.

Tout est super propre, bien protégé et hyper organisé. On est loin de l’image des Américains de Trump, insensibles aux questions environnementales !

25
Rainbow Falls

La balade en valait la peine : la cascade (hauteur 31m) nous offre son joli arc-en-ciel 🌈

26
Mammoth Lakes

Pour le programme de l’après-midi, nous décidons de visiter quelques lacs des environs. Difficile d’établir un classement… À eux seuls, ils mériteraient de prendre plusieurs semaines de vacances pour en faire le tour et en profiter pleinement (…et avec Birdee 😉) !

Lake Mary :

Lake Mamie :

Twin Lakes :

Horseshoe Lake :

Lake George (pensée pour Be, avec le moteur Mercury sur l’un des bateaux 😉) :

Pour clôturer cette journée placée sous le signe de la nature, on choisit de rester dans le local 😜🍷(pensée pour les cinépines !)

Demain, en route pour la vallée de la moooort !!! 😱🌡🌵🌄🥵

27
VallΓ©e de la Mort

Nous récupérons de la connexion après avoir traversé la vallée de la mort. Nous en sommes donc sortis vivants ! 😉

Les mots manquent pour décrire ces décors lunaires, cette atmosphère unique, cette chaleur accablante (on a atteint les 49 degrés au cours de la journée)… et l’immensité !

C’était juste ‘wouaouh’ encore une fois. On aurait presque besoin d’une pause pour se remettre de toutes ces émotions visuelles à répétition !

L’entrée dans Death Valley (pensée pour Christian… on a trouvé une station radio digne de Classic 21 qui programme nos morceaux préférés au meilleur moment !) :

Mesquite Flat Sand Dunes :

Devils Golf Course :

Badwater :

Artists Palette (pensée pour Maman 👩🏻‍🎨) :

Dantes View :

Zabriskie Point :

Mosaic Canyon :

28
Stone Canyon Dr

Après une journée intense à Death Valley, ce samedi s’annonçait tranquille. Départ de l’hôtel aux alentours de 9h (déjà 37 degrés pour charger les valises…), petit détour par la boutique de souvenirs, le magasin de golf situé au départ du parcours, et le supermarché pour le plein habituel de bouteilles d’eau et de glace, histoire de tenir le coup toute la journée.

En sortant, appel vidéo avec nos parents : les Français en séjour à Oupeye s’occupent de Bilou 🐱, tandis que les Liégeois ont pris Birdee en pension 🐶 ! Il n’en fallait pas plus pour qu’ils se retrouvent lors d’un souper sympa… Maison, jardin, tomates et animaux sont bien soignés ☺️ On ne serait pas un peu trop gâtés ?!! 🥰

Après 4 heures de route, la traversée de Las Vegas (que nous retrouverons plus tard) et une heure de décalage horaire, nous voilà dans l’Utah, à St George, en fin d’après-midi, début de soirée.

Ni une ni deux, on se dirige vers le Stone Canyon, un endroit moins connu d’un point de vue touristique vu sa superficie limitée de 23km2, mais une pépite qui mérite le détour ! Le programme est simple : parcours en voiture, courte marche vers le Jenny’s Canyon et apéro au sommet pour profiter de la vue. On n’est pas bien, là ?!

29
Parc national de Zion

C’est dimanche, c’est fête nationale 🇧🇪, Steph est au taquet ! Aujourd’hui, pas de perte de temps, on embarque les valises \240au plus tôt et go go pour le parc national de Zion, le paradis des randonneurs ! 🥾 Ça s’annonce sportif. L’itinéraire est préparé : petit à petit, on devient des pros 😉

Le temps de tout charger, d’arriver sur place, d’accomplir les formalités d’entrée et de faire la file pour prendre la navette, il est déjà 10h, mais soit.

Attention, warning ⚠️ Pour ceux qui sont de nature envieuse, arrêtez-vous ici, ça risque de faire mal, y a full photos 🏞

On démarre avec la Riverside Walk (3,5km) qui, \240comme son nom l’indique, nous conduit le long de l’eau.

On poursuit avec la Weeping Rock Trail, une courte marche de 500m (30m de dénivelé quand même) pour arriver à un super point de vue.

Le Grotto Trail (1,6km) nous amène gentiment au départ de la balade suivante.

Le long du Lower Emerald Pool Trail (2km), nous découvrons encore de splendides panoramas et nous rejoignons une merveilleuse oasis.

Nous revenons ensuite au point de départ pour reprendre la voiture et traverser la vallée - le pied pour les personnes atteintes de vertige comme moi - jusqu’au Canyon Overlook Trail (1,6 km d’ascension) et arriver au point culminant de la journée. Re-waouh. On ne sait plus où regarder.

Ça peut paraître facile comme ça, mais il fait quand même entre 37 et 39 degrés. On cuit tout simplement sur place, sans vraiment s’en rendre compte tellement nous sommes absorbés par la contemplation des lieux… La consommation d’eau est d’environ 3 litres par jour. Vous comprendrez donc aisément qu’une fois arrivés à l’hôtel suivant, nous profitions un peu de la terrasse et de la vue sur Bryce Canyon, notre destination de demain. Objectif : se lever à l’aube et y être pour 6h30 au lever du soleil, sur les conseils d’Yves Lecomte, qui y a son plus beau souvenir de voyage.

30
Bryce Canyon National Park Sunrise Point

Merci Mr Lecomte ! ☺️

31
Yovimpa Point

Après avoir profité de ce spectacle somptueux, nous décidons de faire le tour des points de vue de Bryce Canyon et de terminer par une petite randonnée.

Il faut savoir qu’une route d’une vingtaine de kilomètres traverse ce canyon. Chaque point de vue est signalé et dispose d’un parking. Contrairement à Zion hier où tout se faisait principalement en navette, nous pouvons ici le faire en voiture.

On commence à l’extrémité, le Yovimpa Point, et on remonte jusqu’au Sunrise Point, là où nous avons vu le soleil se lever.

Yovimpa Point :

Rainbow Point :

Black Birch Canyon :

Ponderosa Canyon :

Agua Canyon :

Natural Bridge :

Fairview Point :

Piracy Point :

Swamp Canyon :

Paria View :

Bryce Point :

Sunrise Point :

Impossible de rendre en photo ce qu’il nous a été donné à voir… Ce sont des images vues des milliers de fois, mais rien ne peut rendre compte de l’effet que ces moments produisent. On se sent bien petits devant ce que la nature a façonné pendant des millions d’années.

32
Navajo Loop Trail

La « petite » randonnée qui clôture cette journée consiste en une descente au cœur du canyon, au plus près des ‘hoodoos’, soit à peine 2,2km et 168 mètres de dénivelé (à descendre et à remonter).

Ça n’a l’air de rien, mais sous la chaleur, ça fait son petit effet ! 🥵

L’étau se resserre : si on continue de descendre, il faudra remonter 🤔

Des pins de 45m de haut ont réussi à se faire une petite place au soleil ☀️

On y est presque !

Ça suit derrière…

…et le final en valait la peine ! 🏆🏅

À ce moment-là, mieux vaut une photo de mes pieds que de ma tête 🍅😜

33
Page

Aujourd’hui, nous sommes passés de l’Utah à l’Arizona. Le trajet nous a pris la matinée environ pour arriver à Page. Page est une ville plutôt récente, qui s’est développée lors de la construction du barrage du Glen Canyon, vers 1963. Elle gravite autour du lac Powell, un lac artificiel de 655km2.

L’activité principale de la ville est donc tournée vers le tourisme (multiples campings et hôtels) et les activités nautiques (balades en bateau, jet ski, kayak…). Le lac est certes magnifique, offrant de beaux contrastes de couleurs, mais on doit bien avouer que cela manque un peu de charme. Disons que c’est notre première petite déception depuis le début du séjour.

Le barrage de Glen Canyon, haut de 216m :

Vue sur le lac :

Une petite caravane familiale US 😜

Et toujours cette météo plus que favorable 🥵

En prolongeant notre chemin, nous sommes arrivés du côté Navajo, la terre des Indiens délocalisés au temps de la construction du barrage. C’est ici que nous avons pu découvrir des paysages grandioses, dignes des plus beaux westerns, le long du fleuve Colorado !

En fin de journée, nous avons assisté au coucher de soleil sur Horseshoe Bend, un endroit où le Colorado a formé un méandre de la forme d’un fer à cheval. Vraiment féerique !

Demain, nous nous levons tôt pour la visite d’Antelope Canyon. On se réjouit !

34
Upper Antelope Canyon

Comme prévu, notre journée démarre sur les chapeaux de roue avec la visite de l’Antelope Canyon, un canyon façonné par l’érosion et qui laisse la lumière créer de merveilleux reflets.

Le tour est plutôt organisé : rendez-vous à 7h30, départ à 8h, parcours de 20 minutes en 4x4, arrivée sur le site, traversée du canyon avec un guide Navajo qui donne quelques brèves explications ainsi que des astuces pour prendre les plus beaux clichés. En 40 minutes, c’est plié : on a des dizaines de photos splendides (dont vous trouverez un échantillon ci-dessous), puis retour au point de départ.

Bref, vraiment superbe, mais un peu trop rapide en cette période estivale où les convois de touristes se succèdent à la chaîne 😳

35
Cameron

Sur la route pour Grand Canyon, nous passons par le village de Cameron et son ‘post trade’, sorte de supermarché indien assez typique, avec boutique de souvenirs, galerie d’art et restaurant. On en profite pour quelques emplettes et manger un bout, avec un excellent plat local 😋

36
Desert View Dr

En route, nous profitons aussi de quelques beaux points de vue 😊

37
Desert View Watchtower

Nous découvrons finalement THE Grand Canyon ! C’est indescriptible, même s’il fait un peu nuageux, voire pluvieux à certains endroits ⛅️

On a le sentiment de ne pas avoir assez d’yeux pour admirer toute la vue. Des dizaines de kilomètres de canyon se déploient devant nous…

Au loin, on aperçoit 4, 5 hélicos qui tournent, mais ils semblent minuscules.

Demain, ce sera notre tour… 🚁🤗

38
Grand Canyon Plaza Hotel

En attendant notre vol en hélico, nous profitons d’une soirée à l’américaine 🇺🇸⚾️🤠

39
Papillon Grand Canyon Helicopter Tours

We did it! Amazing! 🤩🚁

40
Hermit's Rest

Alors que nous sommes sur notre petit nuage, nous entamons gaiement une randonnée un peu improvisée le long du Grand Canyon, le Rim Trail, depuis un point de vue que nous rejoignons en navette. Il fait nuageux, gris par endroits, et la température est clémente (28-30 degrés quoi). On part sur 2 heures de marche, il est midi, tout va bien.

Petit jeu : pour une randonnée dans le Grand Canyon par 30 degrés, vous avez le choix entre 2 sacs. Le premier contient des sandales de marche et des baskets de ville, de la crème solaire, un maillot de bain et des lunettes de natation, un selfie stick Bluetooth déchargé, un appareil photo avec téléobjectif et ses accessoires complets, une paire de jumelles et 2 litres d’eau. Le deuxième contient au moins 4 litres d’eau, un pique-nique, deux casquettes, des chaussures et chaussettes de trail, deux vestes pour l’orage annoncé, une batterie GSM, toujours de la crème solaire et une paire de jumelles. Devinette : avec lequel sommes-nous partis ? 🤪

Résultat : 15km en 4h (avec des pauses pour admirer la vue, hein !), 2048ml de déshydratation selon Runtastic, un orage, une réaction allergique à la chaleur, une superbe ampoule, et une grande faim ! MAIS… on est très contents de l’avoir fait jusqu’au bout, c’était trop beau (je me répète, non ?)

Tranquille, au départ 😎 :

Trop facile !

Waouh, plutôt sympa cette balade !

Ça menace quand même ☁️

Ha oui, quand même ⚡️

Ouf, c’est parti, à peine quelques grosses gouttes de notre côté 😅

Plus loin, ça pète bien…

Ça donne de jolis effets artistiques…

On reprend la navette ou on continue ? On continue !

L’info qu’on cherchait : on voit à 97km 😱

Après la pluie, le beau temps ☀️

Demain, en route pour notre dernière étape : 420 km vers Las Vegas ! Nous espérons avoir autant de chance au casino qu’au cours de ce voyage inoubliable ! 😊🍀

41
Treasure Island Hotel and Casino

Hi there! On est bien arrivés à Las Vegas. On en a pris plein les yeux en à peine une heure… Ça promet !

On revient plus tard avec d’autres news si on ne se perd pas dans les couloirs du Treasure Island…

Dans la vie, faut parfois faire des choix 🤔

Ce soir, on dort pas loin de Janet…

Pour Lila 🤩

Notre hôtel 🏨 (à peine 2885 chambres !)

Chambre 11100, avec vue 🤪

On l’avait presque oublié, celui-là 🤬

Bye bye!

42
Las Vegas Strip

À Las Vegas, tout est dans la démesure. On ne savait pas rendre compte de l’immensité des canyons visités, il en est de même ici, dans un tout autre style. Lux(ur)e, argent, opulence… c’est complètement dingue !

Nous sommes contents de l’avoir vu de nos propres yeux et ravis d‘y clôturer notre séjour par un sublime spectacle du Cirque du Soleil ! 🤡🤹‍♀️🎭🎪🤩

43
Oupeye

Nous voilà rentrés ! 🇧🇪☺️

Heureux et fatigués, repus d’images et d’émotions fortes, mélangeant de curieux sentiments, ceux d’explorateurs ébahis devant certaines des plus belles merveilles du monde et de super héros ayant évité un ouragan, un tremblement de terre, une canicule et une invasion de sauterelles… 😜🏜✌🏻🦗

See U soon❓😉