1
Vendôme

À LA DÉCOUVERTE DE VENDÔME 👣

Après une matinée de repos pour moi et une séance de course à pied dans la forêt de l’Oratoire pour Etienne, nous décidons de passer l’après midi à découvrir la petite ville de Vendôme où se trouve notre gîte (Loir-et-Cher).

VENDOME est une petite ville de presque 40 000 habitants traversée par de multiples ponts sous lesquels circule paisiblement le Loir. Ville d’art et d’histoire, elle se distingue des autres communes par son charme et sa tranquillité.

Deux circuits parcourent le cœur historique de Vendôme. Les circuits « Au coeur de la Ville » et « Flânerie vers le château », nous ont permis de sillonner la ville et d’en explorer les richesses.

La météo est clémente pour cette promenade :

☀️ (27 degrés)

Vue sur la pente des Petits Jardins 🐉

La porte d’eau 🌿

Nous arrivons par l’ancienne abbaye de la Trinité : surtout connue pour son église abbatile, l’abbaye a conservé d’autres richesses telles qu’un jardin des senteurs aux couleurs éclatantes.

Le jardin des senteurs de l’abbaye 💐

Le cloître de l’abbaye 🌞

A l’ombre de son clocher du XIIe siècle, haut de 80m, l’église abbatiale de la Trinité possède une somptueuse et étonnante façade de dentelle finement sculptée, parfaite illustration du gothique flamboyant. Le chœur abrite la Sainte-Larme, très vénérée au XIIIe siècle, il s’agirait de celle que le Christ aurait versée sur le tombeau de Lazare et que Geoffroy Martel aurait rapportée de Constantinople. De nombreux fidèles venaient ainsi invoquer la relique pour traiter toutes sortes de maladies des yeux. 👀

L’église de la Trinité renfermant la Sainte-Larme 💧

Vendôme accueillit des hommes célèbres parmi lesquels le poète Pierre de Ronsard (le berceau du Vendomois fut le théâtre de ses amours avec Cassandre), Honoré de Balzac (qui évoque dans « Louis Lambert » ses 7 années d’internat au collège de Vendôme durant lesquelles régnaient rigueur et discipline) et Henri IV (troisième duc de Vendôme).

Dans le parc Ronsard (cf. photo ci dessous) se trouve l’ancien collège des Oratoriens (actuel Hôtel de Ville) fondé en 1623 où Balzac fut élève et un lavoir vieux du XVIe siècle.

Les petits canaux et les maisons à pans de bois encadrant le petit Parc Ronsard 🛶

La massive tour Saint-George du XIVe siècle, accueillant les réunions du conseil municipal et les événements importants de la ville de Vendôme 🏰

Puis, pour finir en beauté, vint le moment de grimper l’éperon rocheux sur lequel se dressent les ruines du château des comtes de Vendôme (ou château des Bourbon-Vendôme) encadré par un parc arboré offrant une superbe vue sur la ville et la vallée du Loir !

« Les vestiges du château (XIe-XVIIe siècle) et de sa collégiale Saint-Georges évoquent la puissance des comtes, puis ducs de Bourbon-Vendôme, qui se hissèrent jusqu'au trône de France avec Henri IV. L'enceinte médiévale, dont les murs sont encore en partie visibles, date du XIIème siècle ».

Vestiges de la Tour de Poitiers, tour maîtresse du château, gardée par un cèdre majestueux datant de 1807 🌳

La vue sur la ville prise des jardins du château 📸

Après une petite bière belge en terrasse de la place Saint-Martin, nous rentrons au gîte puisqu’encore fatigués du voyage de la veille 🥱

Je fais découvrir la perche à selfies à Etienne qui prend conscience qu’il va devoir prendre la pose (bon gré mal gré) pour immortaliser nos passages aux châteaux... 🤳🏼

Moment lecture dans le jardin du gîte pour profiter de la douceur du soir avant la canicule à venir... 🥵

2
Bois de l'Oratoire

CANICULE EN VALLÉE DU LOIR 🥵🔥💦

9h00 : Etienne part faire un circuit en vélo jusqu’au château de Talcy. Arrivé à destination, il décide de couper pour rentrer plus tôt, manquant d’eau et souffrant de la chaleur.

Le départ sous une fraîcheur toute relative 🤔

Château de Talcy (à 40km de Vendôme) 🏰

11h00 : à mon tour de me frotter à la chaleur, je décide partir courir dans le bois de l’Oratoire derrière le gîte. Mes 35 minutes de sport matinal \240tiennent plus de la rando-trail que de la course à pied en raison de mon manque d’entrainement de ses dernières semaines...

L’orée du bois de l’Oratoire 🌳

15h00 : une fois remis de nos émotions sportives, nous décidons de faire une promenade dans le bois de l’Oratoire, croyant pouvoir y être au frais... Erreur ! L’air y est presque plus suffoquant qu’en dehors. N’étant « pas venus ici pour souffrir », nous rentrons à 16h après une heure sous 35 degrés et un détour par le vignoble de Vendôme. Nous décidons d’en profiter pour nous reposer 🥱😴📖💻

Le thermomètre s’affole dans le bois de l’Oratoire 🌡

3
Blois

PROMENADE DANS BLOIS ⚜️

Météo matinale : ☀️ (24 à 29 degrés)

Pour notre première journée entière de visite, nous optons pour une ballade dans la ville de Blois le matin suivie d’une visite du château de Cheverny, l’après-midi.

BLOIS \240est connue comme la résidence favorite des rois et reines de la Renaissance, le berceau du magicien Robert Houdin et du chocolatier Victor-Auguste Poulain. La ville est traversée par la Loire et compte 30km de balade et 65 monuments historiques.

Nous avons choisi de parcourir la ville, notamment le vieux Blois, à pied bien qu’il y ait de nombreux lieux à visiter comme le château royal de Blois, la maison de la magie de Robert Houdin ou la Fondation du Doute (présentant l’esprit « Fluxus »).

Le château royal de Blois fut la résidence de 7 rois et 10 reines et le théâtre de drames, manigances et autres jeux de pouvoirs. Pour exemple, en 1588, Henri III (protestant) fait mine d’accueillir le duc de Guise (catholique) au château... pour mieux l’assassiner !

Classé monument historique depuis 1845, le château de Blois offre une leçon expresse d’architecture du XIIIe au XVIIe siècle avec ses 4 façades différentes au sein de la même cour. Nous l’avons uniquement vu de l’extérieur.

La façade des loges, à la façon italienne 🇮🇹

Photo de la Cour (cherchée sur internet oops) 🙊

La maison de la magie et ses dragons articulés 🐉

Vues sur les toits de Blois 🏘

Nous continuons notre promenade le long de la Loire et constatons avec surprise à quel point le niveau du fleuve est bas, témoin de l’été particulièrement sec en pays de Loire... 🥵

Pont Jacques-Gabriel, plus vieux pont de Blois 🌉

Vue sur le vieux-Blois prise du pont 📸

Vue sur la Cathédrale Saint-Louis 📸

Premier selfie des vacances avec le consentement du modèle ! 🤳🏼

Après ce moment au frais près de l’eau, nous repartons vers la ville pour monter jusque la Cathédrale Saint-Louis en passant par l’escalier Denis Papin.

L’escalier Denis Papin relie la ville haute et la ville basse. Lieu emblématique de Blois, le monumental escalier surplombe la ville, offre une perspective imprenable et égaye l’espace urbain par ses décorations originales.

La décoration actuelle représente une cascade 🐳

La Cathédrale Saint-Louis a été reconstruite à plusieurs reprises notamment au XVIIe siècle après avoir été détruite par un ouragan et ce, grâce à l’intervention de Colbert dont la femme était blésoise. Elle est élevée au rang de cathédrale sous Louis XIV et trône fièrement sur les hauteurs de Blois.

La grimpette jusqu’à la Cathédrale 🥵

Au détour d’une ruelle juste en bas de la Cathédrale 👀

Les belles façades en pans de bois 📸

Enfin, il vint le temps de nous restaurer dans le vieux Blois à l’écart de l’agitation de la ville basse. Avant de partir pour Cheverny, nous traversons les jardins de l’évêché doté d’une roseraie, d’un jardin aromatique et d’une belle vue sur la ville.

Gratin de légumes, burger et regard suspicieux 😏

Vue sur la roseraie et les toits de Blois 🌹

Jeanne d’Arc trône fièrement dans les jardins 🙋🏼‍♀️

Cap sur Cheverny pour le reste de la journée ! 🚗

4
Château de Cheverny

RENCONTRE AVEC TINTIN AU CHÂTEAU DE CHEVERNY 🏰💬

 

Nous arrivons au château de Cheverny à 14h, sous une chaleur assommante (plus de 34 degrés) !

 

LE CHATEAU DE CHEVERNY compte parmi les châteaux de la Loire les plus réputés. Appartenant à la famille Hurault depuis plus de 6 siècles, il fut un des premiers à ouvrir au public en 1922. Le château est ouvert 365 jours par an et plus de 50 employés travaillent à son entretien et à sa valorisation.

Ça cogne au soleil devant le château ☀️

Façade nord ornée de bustes d’empereurs romains 🗝

Le château de Cheverny est connu pour sa décoration intérieure somptueuse témoignant de l’art de vivre à la française, œuvre du blésois Jean Monnier également employé par Marie de Médicis pour la décoration du palais de Luxembourg.

La grande salle à manger 🍽

La salle à manger familiale avec une petite cuisine 🥧

La bibliothèque qui compte plus de 2000 livres ! 📖

La reproduction de la Joconde en Lego (75000 pièces).

Si la façade du château de Cheverny paraît familière, c’est parce qu’elle a servi de modèle à Hergé pour dessiner le fameux château de Moulinsart, résidence du capitaine Haddock dans les aventures de Tintin. Le dessinateur enleva simplement les deux ailes du château de Cheverny pour créer le plus célèbre château de la bande dessinée.

On s’y croirait 💬

L’ancienne forge du château accueille une exposition interactive et permanente dans laquelle Moulinsart est recréé grandeur nature.

La salle à manger du château de Moulinsart 🍴

La chambre de Tintin et ses costumes 🛏

En sortant de l’exposition, nous faisons un tour dans le parc du château, très bien entretenu. Nous passons près du chenil qui abrite une centaine de chiens de chasse, par la salle des trophées puis nous finissons par le jardin de l’amour orné de six sculptures monumentales en bronze du sculpteur Gudmar Olovson qui reflètent les multiples émotions que nous inspire l’amour sous toutes ses formes (amour fraternel, couple, amour maternel et paternel…). Le domaine dispose également d’un labyrinthe, d’une orangerie, de ruches et de vignes.

Les chiens souffrent autant que nous de la chaleur 🐶🥵

Sculpture « La Vague » 🌊

Nous avons vraiment beaucoup aimé ce château, dommage que la chaleur ait rendu un peu pénible la visite des extérieurs ! 🌡

 

5
Amboise

SOUS LE CHARME D’AMBOISE 🥰

Météo matinale : ☀ (23 à 27 degrés) 

Nous enchaînons une deuxième journée de visite avec au programme : promenade dans la petite ville d’Amboise suivie d’une virée au château de Chenonceau !

  

 

 

AMBOISE est une ville dynamique de 13 000 habitants située en bord de Loire. Dernière demeure de Léonard de Vinci, Amboise séduit avec ses petites maisons anciennes et ses rues tortueuses. Nous n’avons pas regretté notre escale dans cette petite ville pleine de charme.

 

Comme nous l’avons fait pour Blois, nous nous sommes « contentés » d’une ballade dans Amboise sans visiter l’intérieur du château royal, ni le clos-Lucé où François Ier invita Léonard de Vinci à s’installer pour passer ses dernières années pendant lesquelles il a travaillé sur de nombreux projets pour le roi.

Il a fallu faire des choix ! 💔

  

  

Nous avons préféré flâner dans les petites boutiques de la rue piétonne et notamment un caviste de la région d’Amboise. La Tour de l’horloge était la porte principale de la ville située sur le rempart médiéval, transporté en 1495. Elle se trouve désormais en plein centre de la vieille ville et de la rue piétonne.

La Tour de l’Horloge d’Amboise 🕰

L’Eglise romane Saint-Denis construite au XIIe siècle ⛪️

Les petites ruelles menant au clos Lucé 👣

  

Nous avons d’abord admiré le château royal d’Amboise au cœur de la ville, avant de l’apercevoir de la presqu’île d’or. Ce château, situé sur un promontoire rocheux, fut l’un des premiers à introduire le style italien en val de Loire. Ayant accueilli Louis XII et François Ier, il est surtout connu à cause de l’accident survenu à Charles VIII. En effet, ce dernier y meurt à l’âge de 28 ans après s’être cogné la tête à un linteau de porte en se rendant à une partie de jeu de Paume… ! 😅 

Le château au cœur de la ville 🏰

Le château vu du pont du Maréchal Leclerc 📸

Selfie réglementaire 🤪🤳🏼

Le château vu de l’île d’or 📸

Léonard de Vinci veillant sur Amboise 😉

Enfin, nous finissons notre visite avec un déjeuner dans une crêperie avec vue sur le château. Etienne ne se laisse pas démonter devant sa crêpe « Normande » en dessert… Nous sommes prêts à entamer la digestion au château de Chenonceau !

La fameuse crêpe 😂😋

6
Château de Chenonceau

RENDEZ-VOUS ENSOLEILLÉ AU CHÂTEAU DES DAMES 👸🏼👸🏻

Nous arrivons en début d’après midi au château de Chenonceau : la chaleur est toujours présente même si elle est un peu plus supportable qu’hier (32 degrés).

 

  

Bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, chéri par Catherine de Médicis et Diane de Poitiers et sauvé des tourments de la Révolution française par Louise Dupin, LE CHATEAU DE CHENONCEAU n’a pas usurpé son surnom de « Château des Dames ». Avec ses somptueux jardins (jardin de Diane, jardin de Catherine, labyrinthe…) et sa galerie qui enjambe élégamment le Cher, ce château est un bijou d’architecture !

 

A la Révolution française, le « x » de Chenonceau aurait été enlevé pour rompre avec le passé royal du château. Il est désormais la propriété de la famille des chocolatiers Menier depuis 1913. 

 

L’intérieur du château est richement meublé et décoré avec de grandes tapisseries de Bruxelles et des Flandres du XVIe siècle.

Chambre de Diane de Poitiers 🛌

Le garde manger du château 🍴

La salle à manger réservée au personnel du château 🍽

Les tableaux figurant dans le salon Louis XIV, appelé ainsi puisque Louis XIV offrit à son oncle, duc de Vendôme, son portrait par Rigaud avec un extraordinaire cadre. Sur la gauche, « L’enfant Jésus et Saint Jean-Baptiste » par Rubens 🎨

Vue sur le jardin Diane de Poitiers 🦚

Vue sur le jardin Catherine de Médicis et la Tour des Marques, vestige de l’ancien moulin fortifié sur lequel le château a été bâti🌷

La galerie chevauchant le Cher constitue la particularité du château de Chenonceau. En 1513, Katherine Briçonnet a l’idée de faire bâtir le château sur les piles d’un ancien moulin. En 1547, Diane de Poitiers a l’idée d’y ajouter un pont pour rejoindre l’autre rive et y planter de nouveaux jardins. En 1576, l’idée vient à Catherine de Médicis de faire ajouter 2 étages de galeries sur le pont. Longue de 60 mètres, large de 6 mètres, la galerie permet d’avoir une magnifique vue sur le Cher grâce à ses 18 fenêtres.

 

Lors de la Première Guerre Mondiale, un hôpital y est aménagé : 120 lits sont répartis sur les 2 étages et 2 000 soldats y seront soignés. Durant la Seconde Guerre Mondiale, le Cher matérialisait la ligne de démarcation de sorte que l’entrée du château (rive droite) se trouvait en zone occupée. Toutefois, la galerie, dont la porte sud donnait accès à la rive gauche a permis de faire passer de nombreuses personnes en zone libre ! 

La galerie et son sol carrelé 📸

Vue sur le Cher de la galerie 📸

Selfie à Chenonceau 🤳🏼😎

Le château des Dames 👸🏼

Nous finissons par un tour dans le parc du château qui dispose, outre ses jardins, d’un potager aux fleurs, d’un labyrinthe, de l’apothicairerie de la Reine, d’une reproduction de l’hôpital militaire, d’une orangerie, d’une galerie des attelages, d’une ferme du XVIe siècle et d’un parc aux ânes. De quoi faire en quelle que sorte !

L’Apothicairerie de Catherine de Médicis, la plus illustre des Dames du château de Chenonceau 💊

Cheverny a ses chiens et Chenonceau ses petits ânes 😍


Etienne a préféré l’intérieur du château qui était moins à mon goût en raison des tapisseries (qui vieillissent assez mal et donnent un aspect très sombre aux pièces du château). Par contre, nous sommes unanimes quant à son architecture extérieure : unique !

7
Lavardin

ESCALE DANS L’UN DES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE 🏘

Après une matinée de repos bien méritée suite aux deux journées de visite consécutives, nous décidons de faire une petite promenade dans la ville de Lavardin.

 

LAVARDIN, classé parmi les « plus beaux villages de France », est un petit village blotti au pied d'un château fort qui résista à l'assaut de Richard Cœur de Lion mais fut pris par les troupes d'Henri IV. Dans le bourg joliment fleuri, les styles et les époques se mélangent : église romane Saint-Genest, maisons troglodytes creusées dans la roche et demeures gothiques et Renaissance.

 

 

En arrivant dans le village, impossible de raterla forteresse perchée sur un promontoire rocheux ! Principale place forte des comtes de Vendôme au Moyen-Âge, elle joua dès le XIIe siècle un rôle stratégique important entre les domaines de la France capétienne et ceux des rois angevins.

L’église romane Saint-Genest ⛪️

La forteresse médiévale de Larvardin 🏰

 

 Après une promenade d’une petite heure, nous rentrons pour nous reposer avant notre dernier jour et la visite la plus attendue du séjour : le château de Chambord !

8
Château de Chambord

LE CLOU DU SPECTACLE À CHAMBORD