

La nuit a été de très bonne qualité pour tous les deux : le lit est immense, la literie est dingue, bref moi j’ai écrasé.
Ce matin, réveil matinal à 6h (il va falloir qu’on se mette dans le rythme) mais en même temps c’est pas plus mal puisqu’ici le soleil se lève tôt et se couche également très tôt ! Le premier petit-déjeuner a été incroyable : le buffet à volonté nous a régalés. J’ai découvert la confiture de noix de coco qui est un vrai délice, la confiture d’ananas. Max a demandé une omelette sur mesure aux piments végétariens bien vendus par la cuisinière (et ils ne piquent pas). Je déconseille en revanche la pomme liane qui d’aspect ressemble au maracudja (d’où mon erreur!) mais qui a le goût...d’un galet de savon ! Lors de ce petit déjeuner on a découvert la vue qui va donc nous accompagner pour la semaine... et c’est assez splendide !

Le soleil n’est pas au rendez-vous, nous avons de la pluie depuis hier mais les éclaircies sont toutefois présentes.
Nous avons rencontré la faune guadeloupéenne et notamment le Trembleur brun (mais ce n’est pas celui qui prend la pose avec Max, celui-là est encore méconnu...)

Après avoir largement rempli nos estomacs direction La pointe des châteaux, à 35 mn de voiture de Sainte Anne (sous une sacrée pluie tropicale). Les routes ici sont.... abîmées dirons nous ! La conduite y est aussi particulière : dans le genre de celle de Paris. Les Guadeloupéens qui sont pourtant « cool » et pas pressés semblent avoir une autre attitude au volant.
Les paysages sont vraiment dépaysants, très verdoyants, les vaches sont toutes maigrichonnes ce qui nous surprend vu la végétation !

Objectif : monter jusqu’à cette croix. Les grands sportifs que nous sommes ont donc grimpé sous un soleil assez fort.

Arrivés en haut c’est donc la vue sur la Pointe des colibris qui nous attendait. Et juste derrière c’est la Désirade.




Après l’effort, le réconfort ! Un très gentil vendeur de sorbet, qui nous a surnommés « le Prince et la Princesse » puis les « doudous » nous a permis de déguster un sorbet coco/citron vert délicieux

Après ça, nous sommes allés à Saint-Francois, ville plutôt pauvre où les pêcheurs s’activent.

Et on a même croisé un pélican

Après Saint François où la visite a été rapide car peu de choses à voir nous sommes retournés sur Sainte Anne

Le soleil était de retour !! Petit arrêt obligatoire à la pharmacie car les allergies de Max le suivent jusqu’au bout du monde.
Arrivés à Sainte-Anne, direction l’une des plages les plus belles de Guadeloupe : La Plage de la Caravelle. Nous avons dégusté notre premier bokit: agneau pour Max, thon crudités pour moi (qui n’avais qu’une hâte : plonger dans les eaux turquoises).


Le spot où on s’est installés


(Vue de la serviette de plage).
Nous avons croisé notre premier iguane : Max à l’aise, a donc naturellement fui.
J’ai aussi réalisé mon rêve depuis x années : boire dans une noix de coco
Résultat : l’eau à siroter n’avait vraiment pas de goût... et une fois coupée en deux la texture de la noix de coco n’était pas du tout celle que l’on connaît, plutôt quelque chose de gluant. (Meli m’avait offert des pailles pour boire dedans exprès !).

De retour à l’hôtel, on a sorti nos peignoirs pour savourer un bon café et des mignardises laissées dans le frigo, vraie vie de luxe

(On note le bon goût des rideaux).
Puis, nous avons décidé d’aller au Gosier, à un marché nocturne : différents étals d’épices, de fruits et légumes, de rhums arrangés étaient installés. Max a été déçue de cette sortie (à mon avis c’est aussi lié au fait qu’on a mis beaucoup de temps à trouver une place pour se garer, mais ça y est il a adopté la conduite guadeloupéenne).

Pour terminer cette première journée, nous sommes allés au Ti Maki, resto recommandé par le Routard. Les réservations étaient conseillées mais nous, on est des thugs. Arrivés à 19h20, le mec nous annonce qu’il faut être partis à 20h45.
Max se lance dans un rougail/saucisse (je continue de préférer la recette de ma chère mère), de mon côté ça sera une salade au marlin à la tahitienne. On ne m’avait pas prévenu que le poisson était cru. Combat contre mon trouble de l’oralité (et pensées pour mes sœurs).


21h23 : je termine mes notes de cette première journée, mes paupières sont lourdes!
Ce que je retiens de cette première journée ? Tous ceux qui disent que les Guadeloupéens ne sont pas accueillants doivent mal s’y prendre parce que vraiment, je trouve tout le monde absolument adorable avec nous : le « tu » est de rigueur, les surnoms affectueux et les grands sourires aussi (oui, ici, on voit les sourires malgré le port du masque obligatoire, personne ne le porte !).
Je retourne donc à mon grand lit moelleux, sous la moustiquaire parce que ça commence... les moustiques nous ont trouvés !
À demain 🤩