Après s’être couchés à 19h45 (soit 00h45 heure de métropole), nous nous sommes habitués au bruit de la grenouille « Hylode de Martinique » qui fait un bruit tellement puissant que nous pensions à un oiseau.

Le personnel de l’hôtel a été très accueillant et nous avait préparé une tres belle chambre avec les fameux cygnes dont j’avais tant rêvé !

La nuit a été de très bonne qualité pour tous les deux : le lit est immense, la literie est dingue, bref moi j’ai écrasé.

Ce matin, réveil matinal à 6h (il va falloir qu’on se mette dans le rythme) mais en même temps c’est pas plus mal puisqu’ici le soleil se lève tôt et se couche également très tôt ! Le premier petit-déjeuner a été incroyable : le buffet à volonté nous a régalés. J’ai découvert la confiture de noix de coco qui est un vrai délice, la confiture d’ananas. Max a demandé une omelette sur mesure aux piments végétariens bien vendus par la cuisinière (et ils ne piquent pas). Je déconseille en revanche la pomme liane qui d’aspect ressemble au maracudja (d’où mon erreur!) mais qui a le goût...d’un galet de savon ! Lors de ce petit déjeuner on a découvert la vue qui va donc nous accompagner pour la semaine... et c’est assez splendide !

Le soleil n’est pas au rendez-vous, nous avons de la pluie depuis hier mais les éclaircies sont toutefois présentes.

Nous avons rencontré la faune guadeloupéenne et notamment le Trembleur brun (mais ce n’est pas celui qui prend la pose avec Max, celui-là est encore méconnu...)

Après avoir largement rempli nos estomacs direction La pointe des châteaux, à 35 mn de voiture de Sainte Anne (sous une sacrée pluie tropicale). Les routes ici sont.... abîmées dirons nous ! La conduite y est aussi particulière : dans le genre de celle de Paris. Les Guadeloupéens qui sont pourtant « cool » et pas pressés semblent avoir une autre attitude au volant.

Les paysages sont vraiment dépaysants, très verdoyants, les vaches sont toutes maigrichonnes ce qui nous surprend vu la végétation !

Objectif : monter jusqu’à cette croix. Les grands sportifs que nous sommes ont donc grimpé sous un soleil assez fort.

Arrivés en haut c’est donc la vue sur la Pointe des colibris qui nous attendait. Et juste derrière c’est la Désirade.

Après l’effort, le réconfort ! Un très gentil vendeur de sorbet, qui nous a surnommés « le Prince et la Princesse » puis les « doudous » nous a permis de déguster un sorbet coco/citron vert délicieux

Après ça, nous sommes allés à Saint-Francois, ville plutôt pauvre où les pêcheurs s’activent.

Et on a même croisé un pélican

Après Saint François où la visite a été rapide car peu de choses à voir nous sommes retournés sur Sainte Anne

Le soleil était de retour !! Petit arrêt obligatoire à la pharmacie car les allergies de Max le suivent jusqu’au bout du monde.

Arrivés à Sainte-Anne, direction l’une des plages les plus belles de Guadeloupe : La Plage de la Caravelle. Nous avons dégusté notre premier bokit: agneau pour Max, thon crudités pour moi (qui n’avais qu’une hâte : plonger dans les eaux turquoises).

Le spot où on s’est installés

(Vue de la serviette de plage).

Nous avons croisé notre premier iguane : Max à l’aise, a donc naturellement fui.

J’ai aussi réalisé mon rêve depuis x années : boire dans une noix de coco

Résultat : l’eau à siroter n’avait vraiment pas de goût... et une fois coupée en deux la texture de la noix de coco n’était pas du tout celle que l’on connaît, plutôt quelque chose de gluant. (Meli m’avait offert des pailles pour boire dedans exprès !).

De retour à l’hôtel, on a sorti nos peignoirs pour savourer un bon café et des mignardises laissées dans le frigo, vraie vie de luxe

(On note le bon goût des rideaux).

Puis, nous avons décidé d’aller au Gosier, à un marché nocturne : différents étals d’épices, de fruits et légumes, de rhums arrangés étaient installés. Max a été déçue de cette sortie (à mon avis c’est aussi lié au fait qu’on a mis beaucoup de temps à trouver une place pour se garer, mais ça y est il a adopté la conduite guadeloupéenne).

Pour terminer cette première journée, nous sommes allés au Ti Maki, resto recommandé par le Routard. Les réservations étaient conseillées mais nous, on est des thugs. Arrivés à 19h20, le mec nous annonce qu’il faut être partis à 20h45.

Max se lance dans un rougail/saucisse (je continue de préférer la recette de ma chère mère), de mon côté ça sera une salade au marlin à la tahitienne. On ne m’avait pas prévenu que le poisson était cru. Combat contre mon trouble de l’oralité (et pensées pour mes sœurs).

21h23 : je termine mes notes de cette première journée, mes paupières sont lourdes!

Ce que je retiens de cette première journée ? Tous ceux qui disent que les Guadeloupéens ne sont pas accueillants doivent mal s’y prendre parce que vraiment, je trouve tout le monde absolument adorable avec nous : le « tu » est de rigueur, les surnoms affectueux et les grands sourires aussi (oui, ici, on voit les sourires malgré le port du masque obligatoire, personne ne le porte !).

Je retourne donc à mon grand lit moelleux, sous la moustiquaire parce que ça commence... les moustiques nous ont trouvés !

À demain 🤩

Day 2!

Aujourd’hui le temps est beaucoup plus sympa avec un ciel bleu.

La vue de la chambre, pas dégueu en ouvrant les rideaux !

Toujours le petit dej de l’espace, ce matin j’ai tenté leur donut (amazinnng 🤤). On se régale toujours autant, Max avec les différentes déclinaisons d’œufs, moi avec les fruits et diverses sucreries. Et ce cadre, vraiment... c’est si paisible !

On commence aussi à croiser quelques éléments de la faune mais jusque là, ça reste raisonnable.

Il est 8h45 et nous partons direction Pointe-à-Pitre, visiter le Memorial ACTE, sur l’esclavage. En attendant, Max a perdu ses lunettes, départ différé...

Le chemin est vite embouteillé, dès qu’on prend la route le nombre de kilomètres n’est pas très élevé en comparaison au temps mis. Il y a peu d’axes parallèles donc on se retrouve tous au même endroit au même moment. Ça nous permet de découvrir NRJ Antilles et le Top 50 de MFM Antilles, zoukez zoukez!

Arrivés au Mémorial, les téléphones ne sont pas autorisés et à cause de la COVID, nous ne pouvons pas avoir nos affaires que nous laissons dans la voiture.

C’est assez intense et finalement d’actualités avec le mouvement Black Lives Matter. Je ressors de cette visite un peu démoralisée (coupable?) par ce passé peu glorieux, mais avec la certitude que se marier à Caumale n’était clairement pas pour nous et que nous avons fait le bon choix.

Après ce moment culturel, nous prenons la direction de la Plage du Datcha, au Gosier, où nous retrouvons dans l’après-midi, ma copine de promo d’ortho Marion, exilée en Guadeloupe. Petite pause remplissage d’estomacs oblige : nous optons pour 2 bokit morue/sauce chien, met que nous ne devions pas louper ici (pour les gens qui ne connaissent pas, ce n’est évidemment pas du chien !!!)

Après ce petit bokit, nous avons donc rejoint Yassine et Marion, installés depuis 2 ans en Guadeloupe. Nous étions sur la plage de Datcha, plus sympa que celle de la Caravelle d’hier, l’eau un peu moins turquoise avec plus de vagues mais à température très agréable (même si Yassine nous a précisé qu’à cette époque là, la mer est la plus fraîche de l’année).

Au loin, l’îlet du Gosier.

Marion et Yassine nous quittent vers 17h, et nous invitent à dîner ! Ils promettent de nous faire goûter la christophine, tubercule qui ressemble à la pomme de terre. Après le dîner, nous irons sans doute à la Marina du Gosier, lieu dynamique où l’on trouve les bars notamment. En attendant, retour à l’hôtel, douche et préparation de la journée de demain qui me fait envie, avec l’un des plus beaux sites de la Guadeloupe.

Finalement pas de christophine mais des lasagnes aux épinards. Super soirée, avec une discussion à bâtons rompus. Nous sommes ensuite allés boire un verre à la Marina du Gosier, il était déjà 23h et les bars n’ouvrent que jusqu’à minuit. Demain, réveil à 7h, ça va piquer !

Ce que je retiens : la vie en Guadeloupe a l’air très chère, et la pauvreté est quand même assez marquée dans ce pays qui présente des panoramas magnifiques.

Day 3 : attendu avec impatience vu le programme !

J’ai quelques difficultés avec le jet-lag, le soir je tombe de fatigue et le matin je suis réveillée à 6h comme hibou 🦉. Ça me permet de profiter du calme, la nature à cette heure n’est pas aussi bruyante qu’à 23h.

Mon autre vue... \240!

Autour de nous, la population n’est pas vraiment comme nous, on entend les discussions « je pensais que ça serait plus comme Punta Cana, alors qu’en fait ça ressemble à Bali ». On dénote un peu dans ce milieu, mais bon, on ne l’a pas volé notre voyage.

Ce matin, le temps est moins sympa, plus nuageux et seulement un petit 25°. Direction Deshaies, l’un des plus beaux sites de la Guadeloupe, situé à 1h de notre hôtel. Il est 8h19 nous prenons la route pour le Jardin Botanique, ancienne propriété de Coluche.

Il faut être sereins sur les routes : des vélos qui roulent sur l’autoroute, des vaches dans une remorque...

La route est longée par des cultures de canne à sucre et des champs, ce qui nous offre un paysage différent de ce que nous avons eu l’habitude de voir jusqu’à présent.

Nous arrivons au jardin botanique quasiment pour l’ouverture ce qui nous permet de profiter pleinement sans trop de touristes (qui arriveront en masse à notre sortie!).

Lors de cette visite, nous avions 3 pots de nourriture pour remplir les estomacs des carpes Koï, des loriquets et des cabris.

Les loriquets ne sont pas farouches, on a pu les approcher de près.

Le jardin se compose d’une multitude d’espèces de plantes, de fleurs et d’arbres.

Des queues de chat

Un frangipanier pour Béné, dommage il n’était pas en fleurs.

(Max m’a demandé de poser devant un arbre qui s’appelait « Bombax » j’ai donc tenté une photo de « bombasse »... y’a du boulot!)

Des orchidées

On a aussi rencontré des petits flamants roses🦩

Des perroquets 🦜...pas très loquaces !

Et pour finir on a nourri les cabris.

Super moment, sous un beau soleil, mais le jardin étant ombragé c’était très agréable.

Nous rejoignons ensuite Cricri et Laurence au bar réputé Karacoli, à 5 mn du Jardin Botanique. Il est situé près des deux belles plages de la ville.

Nous nous sommes donc retrouvés à La Plage de La Grande Anse qui est pour moi la plus belle jusqu’à présent. Dégradé de bleus, sable fin, eau transparente.

Max a nagé jusqu’au bateau avec Laurence

Nous sommes ensuite allés boire un cocktail et grignoté une assiette de tapas au Karacoli, beach club à la musique forte. Moment très sympa qui s’est éternisé jusqu’en fin d’aprem.

Nous sommes ensuite allés à la Plage de la Perle, connue pour son coucher de soleil. Nous avons fait du snorkeling pour la première fois 🤿. Mais les poissons n’étaient pas incroyables.

Et là nous attendons sagement que le soleil se couche mais les nuages sont bien présents et vont probablement obstruer notre jolie vue.

Après une petite heure à attendre, les nuages ont comme prévu tué nos plans. Mais je vous fais part de notre shooting.

De retour à l’hôtel vers 19h, on s’est lavés et on est allés déguster des petits tapas sur la terrasse de \240l’hôtel. Un KO technique m’a emportée, à 21h30 j’étais déjà dans les bras de Morphée.

Ce que je retiens : Deshaies est vraiment un coin magnifique de la Guadeloupe, avec des plages parfaites ! Le jardin, bien qu’un peu cher, est très joli à voir et agréable à visiter. Je retiens aussi que j’ai clairement beaucoup de mal à m’habituer au décalage horaire...mais que le lit de la Toubana est vraiment parfait. À demain !

Day 4!

Aujourd’hui le temps ne nous est pas favorable (application météo mensongère, qui nous indique beau temps en permanence alors que nous on les voit les averses tropicales !)

On s’est installés à LA table de l’hôtel qui donne la meilleure vue ! Ce matin, il n’y avait pas grand monde au petit-déjeuner...et probablement que la situation ne va pas s’arranger vu les restrictions annoncées.

Pendant le petit-déjeuner, une petite pluie tropicale s’est incrustée.

Nous prenons ensuite la route direction Petit-Bourg situé en Basse-Terre, de l’autre côté de l’île puisque nous sommes situés en Grande-Terre (côté de droit du Papillon Guadeloupéen) à environ 1h de l’hôtel (nous sommes lundi donc davantage de circulation). A Petit-Bourg nous allons à La Cascade aux Écrevisses (on a bien regardé 10 minutes aller- 10 minutes retour!).

Nous traversons le Parc National de Guadeloupe qui fait vraiment jungle tropicale !

Mais au moins : c’est tout droit.

Arrivés sur site, on emprunte un premier chemin, au cœur de cette jungle. La chaleur est encore douce bien qu’un peu moite, ambiance Thaïlande.

Arrivés au bout du chemin, on tombe sur une cascade minable.

Déçus, on se dit que franchement tout ça pour ça...

J’en profite quand même pour faire la touriste !

Des touristes nous disent que la « grande cascade » est de l’autre côté, et que ça c’est la petite ! Ouf, nous voilà soulagés, on rebrousse chemin et on part à la conquête de la grande ! Moi qui m’attendais à une petite rando, le chemin dure 5 mn et à l’arrivée :

On est donc pas vraiment sur une extase !!! On se demande donc pourquoi un tel engouement pour cette petite cascadounette. Max ponctue même d’un « ca ne vaut pas la cascade de Saillant!! ».

Max s’y est aventuré seul, moi j’avais peur de tomber avec mes Stan. Du coup il a pris son petit selfie cascade.

On part ensuite \240au Zoo de la Mamelle, qui est vraiment intégré à la végétation et qui souhaite préserver les espèces endémiques et du coup ne souhaite pas intégrer des espèces qui ne soient pas de Guyane ou des Antilles.

On a donc vu Meeko évidemment, espèce en grande quantité sur l’île.

Des toucans !

Des pandas roux !

Un Max à l’aise Blaise

Timon ! (Mangouste)

Un Max qui a pas voulu poser avec son animal préféré

Une Guiie qui ne s’est pas éternisée non plus devant ce genre de vitres.

Des jolis perroquets, dont on a pu suivre le service du repas !

Bagheera (les vrais diront mensonge parce que sur l’image c’est un jaguar noir!)

Un cousin de Nox (l’ocelot)

Une Cleme qui a eu l’air d’avoir une apparition divine

Mes 3 sœurs (une aînée qui protège ses petites sœurs j’en suis sure!)

Vraiment zoo très chouette, rapidement fait, et encore on est du genre à rester 3h devant les enclos. Il n’y avait pas beaucoup de monde, et le projet de ne vouloir que des espèces endémiques n’a pas pour but d’en mettre plein la vue. Très bon moment ! Mais la pluie a fait son retour, et ca, ça pue !

On s’est ensuite arrêtés dans un « lolo » petit resto typique de la Guadeloupe. Nous avons posé l’ancre Chez Dada où nous avons savouré des accras et un colombo, moi de poulet (qui m’a rappelé le doux souvenir de celui de ma Mounette) et Max a pris aux « ouassous », écrevisses guadeloupéennes.

Après avoir déjeuné, nous nous sommes baignés à la Plage de la Malendure, plage au sable noir.

Et là, moment que je redoutais et qui m’excitait à la fois : l’exploration des fonds marins en snorkeling, divisée en 3 spots. On embarque donc sur un petit bateau, à 18, équipés de palmes, nos masques Decathlon qui encadrent tout le visage (mais possibilité de prendre masque et tuba) et un gilet de sauvetage.

Le premier spot, appelé « jardin japonais » (des anémones s’y déploient et forment un éventail) ne dure pas très longtemps. Nous sautons donc dans l’eau transparente et partons explorer les fonds, sous les conseils avisés de notre conducteur de bateau. Nous remontons ensuite dans notre embarcation et partons au 2e spot, celui de la Réserve Cousteau. Là, des poissons de toutes les couleurs, des coraux, tout est assez incroyable.

Max a tenté de prendre une photo du fond marin mais ça ne rend pas du tout

Il a par contre croisé un gros poisson

Le 3e spot c’est d’aller trouver des tortues (herbivores) qui sont au fond de la mer, sur des herbiers en train de manger tranquillou. Notre accompagnateur nous explique qu’il faut beaucoup de discrétion. Le code est de lever la main si quelqu’un du bateau en voit une. Nous partons donc à la recherche de ces petites (grosses hein, ça peut aller jusqu’à 80kg!) bêtes et au bout de plusieurs minutes une main s’est levée. On a foncé et on s’est tous mis autour d’une tortue qui festoyait tranquillement. Au total on en aura vu 3. Malheureusement, pas de photo. Mais honnêtement, dans Le Monde de Nemo c’est vraiment très ressemblant 😂.

Notre accompagnateur qui apprend que nous sommes en lune de miel, nous dit qu’il faut absolument aller à Bouillante, bourg un peu plus loin où il y a des bains chauds de soufre. Ni une ni deux, nous y fonçons.

Une plage pleine de galets nous attend et nous comprenons assez rapidement où se trouvent les sources chaudes puisque tout le monde s’y agglutine.

L’eau est vraiment très chaude, même si des courants très froids nous poussent au mouvement. Le soufre est bon pour les rhumatismes, les bronches... j’ai espère que ça fonctionne aussi pour l’acné j’y ai plongé la tête ! Évidemment, l’odeur est bien présente...j’ai passé 10 minutes à dire que ça puait, après on s’habitue (particules dans le nez!!)

Pour les inquiets, non je ne suis pas nue.

Après ces bains chauds, dignes des Thermes cazaubonnais (mais gratuits!), nous reprenons la route vers La Toubana avec un Max heureux de respirer comme ça. Nous avons réservé une table Chez Margaux, sur les conseils du copain de Cleme (Jérôme Gelas pour les connaisseurs) au Gosier.

Au menu, cocktail (planteur et piña colada), loup grillé avec bananes plantains et frites maison. La maladie du sommeil m’a frappée au resto, pas de dessert, direction le lit !

Ce que je retiens : cette journée était géniale, riche en activités (mais pour autant je n’ai pas trouvé qu’on avait fait trop de choses non plus), moi l’amoureuse des animaux j’ai été la plus heureuse au zoo. Finalement plus d’appréhension qu’autre chose pour la réserve Cousteau. Mais par contre, vraiment je ne comprends pas tous ceux qui disent que les Guadeloupéens ne sont pas accueillants tellement je suis épatée de la gentillesse de chacun d’eux ! C’est incroyable, moi c’est la première fois que je suis traitée avec autant de sympathie et de chaleur en visitant un pays.

Demain, on fait du plus light, histoire de se reposer un peu quand même !

Bònnuit, a dèmen !

Day 5!

Ce matin, c’était chill. La journée d’hier était riche, celle de demain le sera également donc aujourd’hui on avait décidé de ne pas mettre de réveil et de se faire un petit programme plus cool. Sans réveil = 7h30, on n’est pas non plus sur de la grosse grass mat’.

Ici on est toujours sur un réveil nuageux, finalement, comme à Cazaubon... il faut attendre pour voir le soleil pointer le bout de son nez.

Ce matin direction le nord de Grande-Terre.

Mais avant ça, première vraie rencontre avec la faune locale. J’ai entendu Max crier et se secouer dans tous les sens...

Une blatte s’est incrustée dans notre chambre. Je ne sais pas si la photo rend, mais elle était assez énorme... et trop vive pour qu’on la retrouve, du coup je suis un peu en PLS à l’idée de revenir dormir avec elle. On va espérer que les dames de l’hôtel lui feront sa fête, par précaution j’ai quand même vidé la moitié de la bombe insecticide offerte gracieusement par l’hôtel.

Sur la route, nous sommes toujours autant effarés par le nombre de dépôts sauvages et de voitures abandonnées sur le bas-côté de la route...où la nature a très vite repris ses droits !

Nous nous arrêtons en premier lieu au cimetière de Morne à L’eau, réputé pour ses damiers noirs et blancs et étendu sur une très grande superficie et hauteur !! Il n’est pas du tout dans un recoin du village, plutôt à côté d’un rond-point. Ce n’est pas du tout la même ambiance qu’en métropole : ce cimetière n’a rien de morose !

Après ce rapide arrêt, nous prenons la route direction la Pointe de la grande Vigie, à 30 mn de route. Cette pointe est tout au nord de Grande-Terre et nous offre un magnifique panorama.

Y avait beaucoup de vent... il nous en faut pour nous amuser !

Vue sur la Pointe de la Petite Tortue

Puis on est partis à la Porte d’Enfer, point de vue sur le lagon

Beaucoup de sargasses, algues brunes.

Nous passons ensuite par la ville d’Anse-Bertrand, lieu de naissance de Lilian Thurman ! Nous n’y faisons pas d’arrêt bien que le village soit très mignon, nous préférons prendre la route vers la Plage du Souffleur à Port-Louis.

La plage est plutôt déserte, avec le beau dégradé comme dans les films ou sur les cartes postales. Le courant y est fort. Snorkeleurs que nous sommes, nous avons enfilé nos masques mais rien à l’horizon !

Tradition du bokit à midi avec des accras.

On a bien profité de la mer avant de revenir à Sainte-Anne, prendre une petite glace et de retourner à la Toubana pour profiter de la plage privée.

Papaye/Maracudja, Goyave et Fior di latte pour moi

Amande, Rhum/Raisin, Bacio (chocolat-noisette) et vanille pour Max.

On s’est ensuite comme prévu installés à la plage privée de l’hôtel, sur un bed.

Petit jus detox pour moi et bière Corsaire pour Max

Siroter un petit cocktail les pieds dans l’eau... ma foi !

Nous sommes retournés à l’hôtel nous laver et nous préparer pour aller dîner au Lucullus, resto situé à Sainte-Anne donc à côté de l’hôtel. Au moment de prendre mes vêtements dans ma valise, horreur, malheur, la blatte gigotait dans tous les sens. A mon tour de hurler cette fois, et de monter sur le lit en demandant à Max de me sauver (oui, au moins!). N’écoutant que son courage, il a affronté tremblant mais fièrement la terrible bête. Ça nous a bien pris 20 mn parce qu’on la perdait de vue et qu’elle allait sacrément vite. Une fois le monstre tué, nous sommes partis au resto. Et là, gros fail, resto fermé le lundi et le mardi...alors que Google indiquait le contraire. Nous sommes donc rentrés bredouilles, pour nous consoler nous nous sommes installés sur les beds du bar. Mais là aussi, le service a été très lent, les tarifs sont très élevés... mais on a pu observer les étoiles notamment la Ceinture d’Orion ! C’est toujours ça !

Demain grosse journée, alors on file au lit !

Day 6!

Et surtout, dernier jour sur l’île avant le jour du départ.

La nuit a été mouvementée, des voisins ont fait la fête, la pluie tropicale a fait du bruit. Bref, le réveil à 6h n’a pas été facile. Nous avons décidé de nous lever de bonheur (faute que je vais laisser volontairement, lapsus révélateur!) pour partir aux Saintes, et pour cela nous devons aller à Trois-Rivieres, ville au sud de Basse-Terre (à l’opposé de ce que nous avons fait hier matin, à environ 1h30 de l’hôtel) pour prendre un bateau qui nous y amènera en 20 minutes.

Nous avions donc prévenu l’hôtel et ce matin le petit-déjeuner était très calme, il n’y avait personne hormis des oiseaux peu farouches.

Après une heure et demie de route au milieu des bouchons guadeloupéens nous arrivons à Trois-Rivières et nous embarquons sur le bateau Antoinette, sur lequel nous allons traverser la mer pendant 25 mn.

La Plaine un petit peu plus exotique

25 mn, le mal de bateau nous avait eu ! La tete à l’envers nous nous sommes dirigés vers la location de vélos puis qu’ici, en Terre-de-haut, aucune voiture n’est tolérée. Seuls des voiturettes, des scooters et des vélos circulent. Heureusement ce sont des électriques ! Mais même avec ça, n’étant pas montée sur un vélo depuis bien 10 ans, je ne suis pas très à l’aise ni très habile. C’est ainsi qu’au milieu d’une côte, n’ayant pas réussi à pédaler pour récupérer l’assistance, un brave monsieur a du me pousser face à un Max qui hurlait « fais un tour de pédale! Fais un tour de pedale! ». Le vélo, c’est un peu comme le canoë, ça soude les liens.

Nous sommes allés visiter le Fort Napoléon et la vue y était magnifique.

Il y avait énormément de vent, Max me tenait car les rafales me poussaient, d’où les têtes malaimables

Petite pensée pour Bernard s’il passe par là

De tout en haut de l’île nous sommes redescendus quasiment tout en bas à la Plage de l’anse Crawen (nous visions la plus belle plage de l’île « La Plage du Pain de sucre » mais nous ne l’avons pas trouvée...

On en a profité pour faire un peu de snorkeling à la recherche des jardins d’éponges tubulaires, de gorgones multicolores et poissons tropicaux multiformes.

Pas mal de petits poissons mais aucun visible sur mes photos hormis celui-là

On s’est ensuite réfugiés sous les arbres à cause d’une averse tropicale ce qui m’a permis de partir à la recherche de nouvelles amies

On reprend la route avec nos vélos à la recherche d’un petit resto sympa. Sur la route évidemment la pluie tropicale revient et je me retrouve donc à faire la pub Tahiti, sans la sexy attitude ni le savon, juste ca a draché fort. Avantage (et pas des moindres!) plus personne sur les routes, on se prend pour Fangio (30km/h à vélo ça fuse!) et je n’ai pas à me soucier de mes trajectoires.

Le loueur de vélos à qui l’on rend ses biens (ca va deux minutes, marcher c’est bien aussi) nous conseille le resto les Pieds dans l’eau...qui porte bien son nom.

Vue de notre table !

Cocktail de fruits pour moi et Mojito pour Max !

Meilleur repas depuis le début ! Max a repris du Giromon, espèce de citrouille guadeloupéenne qui accompagnait un poulet sauce chien ainsi qu’une daube de banane légèrement pimentée. Moi j’ai pris une salade Saintoise, avec crudités, plein de déclinaisons à base de poisson excellentes.

Et en dessert, le fameux flan coco qu’il FAUT goûter ici et une banane flambée pour Max.

Nous sommes ensuite allés acheter les « tourments d’amour », pâtisseries et spécialités des saintes, que nous n’avons pas encore mangées. Après avoir flâné dans les rues, nous avons embarqué pour retourner sur l’île principale de la Guadeloupe. En repassant à Trois-Rivieres, la pauvreté nous a encore une fois frappés.

En arrivant à l’hôtel, nous avions une heure devant nous pour profiter de la piscine que nous voulions tester avant de partir. Résultat, il était déjà 18h, les températures avaient beaucoup chuté, donc nous ne sommes pas restés trop longtemps.

Après s’être changés, nous sommes allés manger au resto de l’hôtel pour notre dernier soir et tant mieux car c’était buffet à volonté créole : salade de christophine, Accras, Colombo, rillettes de marlin (coup de cœur de la rédaction), baba au rhum, flan coco, ananas flambés etc

C’était très bien, j’ai même un peu trop mangé.

Ce soir, ça sera donc notre dernière nuit en Guadeloupe avant de retrouver la métropole demain, les températures froides et la vraie pluie.

Ce que je retiens : les Saintes sont un coin magnifique, mais le vélo ce n’est pas pour moi (même s’il offre des avantages pour visiter). La conduite en Guadeloupe est très cordiale tout le monde se laisse passer, ce qui rend les bouchons plus agréables qu’en métropole où les gens jouent au plus cons !

Je vais me coucher dans mon super lit, que je vais bien regretter demain...

Dernier jour, dernières heures même. Mon réveil interne m’a levée à 6h40. Nous avons profité d’un dernier petit dej, où on s’est dit que c’était vraiment le dernier. Le temps était splendide

À 8h on était installés sur les beds de la plage, prêts à prendre des derniers shots de vitamine D, de sel et de sable...

Dernier bain 😞

Sur le chemin du retour, on aura croisé deux petits Bernard l’hermite

Goodbye la Toubana avec sa vue sur la Plage de la Caravelle, première plage que nous avons visitée.

Actuellement à l’aéroport, avec un peu trop d’avance parce que c’est comme ça chez les Dichamp (et qu’on nous avait survendu le côté très long des Antillais). On a fini par un Mcdo, différent de ceux qu’on trouve en métropole, et on a rendu la voiture.

Merci à tous, nous ne sommes pas des grands voyageurs et c’était notre premier vrai voyage tous les deux, je ne regrette pas la destination, finalement il n’y a pas de hasard. La Guadeloupe a été un coup de cœur pour nous, tout a été parfait et encore une fois nous sommes tombés entre les gouttes. Merci, merci à tous ceux qui nous ont permis de découvrir cette jolie île, pleine de trésors, de gens accueillants, de panoramas magnifiques et j’en passe.

Retour à notre vraie vie. On va récupérer notre petit chat et retrouver notre routine quotidienne...en attendant le prochain voyage !

❤️