1
CancΓΊn

JOUR 1 - LE DÉPART

Pour sortir du « tunnel des grèves, de la pluie, du boulot, un avion nous emmène tout droit vers Cancún : nous arrivons vers 17h heure locale.

On récupère la voiture et on s’aventure sous une pluie torrentielle dans la ville dont on ne voit pas grand chose comme il fait déjà nuit. On arrive « trempés comme des soupes » au sol del Caribe (comme son nom ne l’indique pas ce soir là.) pour vite se coucher avec le décalage horaire

2
LUV Tulum

JOUR 2 - DE CANCÚN À TULUM

Avec le décalage horaire, on se lève très tôt ce matin, pour déguster un bon petit dej mexicain.

On découvre les quesadillas et les tacos de bon matin, après lecture du guide pour comprendre toutes les subtilités de la nourriture mexicaine (beaucoup à base de tortillas, mais la différence entre tacos, burritos, empanadas n’est pas encore tout à fait claire !)

Puis comme tout voyageur qui se respecte en compagnie de papa, on fait un petit saut dans la piscine.

On redécouvre le joli hôtel sous un autre angle !

On prend ensuite la route pour Tulum, à 2 heures de Cancún et on retrouve lors du voyage les marques américaines dans les magasins les grandes routes et les voitures.

Arrives à l’hôtel Luv Tulum c’est le paradis !

On déguste margaritas et ceviche (pas du tout cliché !) face à la mer, sous une paillote qui nous protège de la pluie fine qui donne de jolies teintes à la mer.

Ensuite c’est la deuxième baignade de la journée sous un ciel toujours menaçant mais qui donne une belle lumière. On est ensuite allé marcher le long de la plage infinie en famille au coucher du soleil, avant de revenir à notre hôtel pour jouer aux cartes puis dîner avec un menu plutôt italien de pates et de risotto. On se couche une fois de plus très tôt avec le décalage horaire, mais c’est bien agréable ! Hâte de cette nouvelle journée de farniente demain !

3
Tulum

JOUR 3 - RUINES DE TULUM

Le bullage continue à Tulum ! Bronzette et lecture le matin, avec un excellent déjeuner, servi sur la plage. Et pour l’après midi on s’aventure en kayak dans les vagues, en essayant sans succès de monter à trois dessus, ce qui constitue l’activité en elle même. L’après midi pour sortir de cette farniente on visite les ruines de tulum. On bénéficie d’un horaire spécial : réouverture à 17h au coucher du soleil.

Comme nous n’avons pas de monnaie on multiplie les stratagèmes pour demander de l’argent à d’autres français ce qui finit par aboutir. On est d’autant plus content d’aller visiter ces ruines magnifiques dans une lueur de rêve.

Avant

Après

Nous allons ensuite dans le centre ville de tulum pour aller dîner, sous les conseils du lonely et du retour et c’est la désillusion, la sortie de paradis : le bar conseille est sur la nationale, avec des néons peu flatteurs. Malgré la dame au brushing qui s’installe nous rebroussons chemin pour aller vers l’allee de tulum le long de la cote, au restaurant Posada de Margerita conseille par Ghita. C’est un succès ! Délicieuses pâtes fraîches et gambas.

Au retour un mexicain essaye de nous soutirer de l’argent sous prétexte que nous sommes mal garés : 100 pesos. Maman arrive à s’en dépêtrer grâce à cette phrase désormais célèbre « it was not affiched ».

Nous sommes ravis de revenir à notre bel hôtel sous les étoiles.

4
Tulum

JOUR 4 - TULUM LA VEILLE DE NOËL

Ce soir c’est Noël ! Hâte de vivre cette soirée d’hiver au soleil. On a pris nos habitudes et on prend notre petit déjeuner de rêve au soleil.

On est maintenant habitué au programme : lecture, bronzette, baignade. Ce matin on a le droit a un cours de crawl initié par Sibylle où chacun montre ses progrès. Notre nav a pour but le bois flotté, bois immense et magnifique au bord de l’eau, et elle est conclue par un concours de poiriers.

On revient à pied dans le sable.

C’est ensuite l’heure du déjeuner où on connaît désormais la carte par cœur : tacos ceviche poisson du jour... toujours aussi bon.

L’après midi continue dans cette douce torpeur de noel. Nous innovons en fin d’après midi pour jouer au dobble, le jeu de rapidité qui rend fou. En fin d’après midi, nous nous habillons pour Noël de manière assez anachronique et partons faire l’habituel shooting photo de la carte de vœux, avec un ciel gris et rose inédit.

Sur la plage quelques bonnets de noel ont surgi.

On dîne ensuite sous les étoiles avec ma guirlande d’étoiles, pour une dîner de noel pas comme les autres, simple et paradisiaque, avec en guise de champagne de la margarita et en guise de dinde des pâtes au saumon. Maman nous fait bien rire en faisait des « woooo » suite à son mojito.

On part ensuite à la messe de noel à la paroisse de la Guadalupe. C’est exactement le même rituel donc nous ne sommes pas dépaysés mais c’est beaucoup plus superstitieux. Une personne est déguisée en Marié, chacun amène son Jesus pour le faire bénir, par le Jesus de la crèche de l’église. Les chants sont beaux car chantés avec une certaine ferveur, c’est aussi sympa de voir la vie au Mexique, que nous n’avons encore pas eu tout côtoyée. On ouvrira demain les cadeaux, on s’endort bien fatigué d’avoir tant bullé.

5
Tulum

JOUR 5 - NOËL À TULUM

Vue du 25 décembre... Joyeux Noël !

Nous nous échangeons les cadeaux au petit déjeuner, et les surprises pleuvent ! Roland Garros, bijoux, massages, chaussons, chaussettes, les cadeaux pleuvent on ne sait plus où donner de la tête.

On déjeune ensuite avec ce menu qu’on connaît par cœur ! On finit par nos plats préférés : ceviche, tartare de thon, et salade de mangue.

La prochaine étape sera Punta Allen. Notre hôtel se trouve au cœur de la réserve naturelle de Sian Kaan, au patrimoine de l’Unesco, très dense avec plein d’espèces d’animaux incroyables : lamentins, crocodiles, tortues, dauphins... la route est une piste bordée de palmiers, superbe, qu’on parcourt avec dans les oreilles une super playlist hétéroclite de papa. On choisit le hit du séjour : la colejiala, musique espagnole, apparemment liée à une pub mythique Nespresso.

On passe à un moment sur un pont : une passerelle entre lagune et mer, avec de la mangrove à perte de vue, ou nous apercevons la queue d’un crocodile !

Nous arrivons à notre hôtel Sol del Caribe, un des seuls hôtels de la réserve, au bord d’une plage déserte.

Arrivés à l’hôtel, on reprend nos bonnes habitudes : baignade et lecture ! J’aperçois un immense poisson de la taille de nos jambes, couleur sable, plutôt inquiétant. C’est une région infestée de moustiques pour le dîner, nous sortons couverts sans laisser un interstice de peau, et asperges d’anti moustiques !

Le dîner est à la hauteur : les parents prennent des langoustes, et nous innovons suite à la carte toujours identiques du précédent hôtel : steak de thon, crevette à l’ail et steak suivi d’une crêpe banane Nutella que nous dévorons. Comme d’habitude nous nous endormons sur le coup de 21h.

6
CobΓ‘

JOUR 6 - PUNTA ALLEN - RÉSERVE DE SIAN KAAN

Ce matin, après un beau lever de soleil sur la plage, nous avons prévu une excursion en bateau pour aller voir toutes ces espèces si fabuleuses de la réserve de Sian Kaan.

On embarque sur un petit bateau dans la lagune : l’expédition commence ! C’est un vrai tournage de documentaire animalier, nous avons pu voir des cormorans, des flamands, des dauphins, des tortues, et des poissons de toutes les couleurs ! Les dauphins étaient incroyablement près, on peut imaginer la douceur de leur peau. Nous nous sommes aussi arrêté pour faire du snorkeling, ainsi que pour nager dans les eaux cristallines de la piscine naturelle.

Augustine et son petit bateau bleu nous dépose sur la plage de notre bel hôtel sol Caribe pour un dernier bain de soleil. Nous déjeunons de tacos de crevettes et de fajitas de bœuf. Papa Leti bilou et moi testons pour la première fois une sauce piquante mexicaine (seulement quelques gouttes) et en effet, ça arrache ! Ok en profite pour faire un petit point dans les guides sur la culture maya, aztèque, tolteque en préparation de la deuxième partie du voyage dans les terres à la découverte des ruines mayas.

Après le déjeuner nous roulons donc vers les ruines de Coba, en espérant que la parce soit toujours ouvert.

C’est reparti sur la belle route bordée de palmiers de la réserve de Sian Kaan, bercé par notre chanson du voyage « La Collegiata ».

Lorsque nous arrivons à Coba la chance est avec nous et nous bénéficions aussi du « forfait coucher de soleil » ! C’est beaucoup plus cher après les horaires officiels d’ouverture, mais il y’a personne et une superbe lumière ! Nous louons des vélos à l’intérieur des ruines ce qui nous donne la sensation anachronique d’être à l’île dyeu au milieu des ruines mayas.

Nous arrivons en pédalant à la plus haute pyramide du site : Nohoch Mul. Elle est majestueuse et c’est un vrai défi pour l’escalader car les pierres sont inégales et immenses. Une fois en haut, on peut voir une forêt à perte de vue, et l’édifice un peu de traviole, c’est un super moment !

Nous continuons ensuite à nous promener dans le site à la recherche des différentes ruines. De nombreuses ruines sont encore ensevelies dans la végétation.

On a des impressions d’Indiana jones dans la jungle. Nous sommes étonnés de la relative ancienneté de ces ruines, pour certaines elle ne date « que » de 1200.

Malheureusement sibylle a oublié le pull de papa en haut de la pyramide ils y retournent en pédalant à toute vitesse dans la nuit tombante pendant que l’on s’intéresse au dernier groupe de ruines avec Leti et maman.

Nous roulons ensuite vers Valladolid ville coloniale avec des belles façades colorées pour rejoindre notre hôtel Aurora Colonial, très joli avec une piscine au centre.

Nous sommes désormais en ville, presque pour la première fois au Mexique ! Nous dînons au Conato 1910, un restau avec un super cadre : des fresques psychédéliques, que l’on essaye tant bien que mal d’analyser \240une décoration vintage et un patio agréable.

On se partage les spécialités du Yucatan : poc chuc et conchitas. C’est pas mal mais cela commence à faire beaucoup de tacos à rouler ! On a gagné une heure en roulant vers l’ouest, mais on se couche malgré ça comme à notre habitude avant 23h.

7
Valladolid

JOUR 7 - VALLADOLID

Ce matin, après le petit déjeuner au soleil, sur la terrasse de notre hôtel, nous allons voir ce que donnent ces fameuses façades colorées de Valladolid de jour.

Et ça vaut le coup ! On visite tout d’abord l’église de la place San Francisco.

Puis on enchaîne sur la calle 41, qui se transforme en notre rue préférée : la Calle de Los Frailes. Il y’a de jolies petites boutiques qui nous font de l’œil, on y achète une belle capeline.

Au bout de la rue, nous visitons l’église et le couvent San Bernardino. On y trouve un cloître assez austère et un puit très profond. On y fait une petite prière avant de repartir pour notre rue adorée. On s’autorise une pause café avec de délicieux brownies dans un petit patio désert, avant d’aller check-out à l’hôtel. Un dernier bain dans la piscine centrale s’impose pour papa, maman et bilou.

Ensuite, comme on aime toujours autant la baignade, on continue sur ce thème en direction des cenotes de x’kenken. Les cenotes sont des puits d’eau dans des grottes, avec une trouée de soleil, ce qui donne des eaux turquoises.

On se baigne dans la première et on laisse papa expérimenter la deuxième. Entre les deux cenotes, bien conseillée par une gentille dame maya, les 3 sœurs achètent leurs robes à broderie maya, chacune dans son style !

Pour déjeuner on revient vers notre rue bien connue pour un restaurant bien ombragé El Jardin, dans lequel nous refaisons l’histoire à proprement parler, sujet du jour : la bataille nucléaire.

On quitte valladolid dans une belle lumière de soleil couchant, prétexte pour un shooting supplémentaire : voir ci dessous :)

Nous reprenons ensuite la route pour Merida, direction notre hôtel du soir : la Piazetta. La route est belle au soleil couchant, on passe dans des petits villages mayas où l’on guette les photos de rue.

Nous sommes accueillis par le propriétaire de l’hôtel, Français et super sympa, dans un hôtel avec une jolie deco qui met en avant la culture maya et mexicaine.

8
MΓ©rida

JOUR 8 - MÉRIDA & UXMAL

On se réveille dans notre joli hôtel de La Piazetta.

Le gérant de l’hôtel est super sympa et nous donne tous ses conseils avisés pour découvrir la région. On est content d’avoir des recommandations, tout en dégustant un jus de Chaya et une confiture de mangue en « circuit court ».

Notre destination du jour : les ruines d’Uxmal. On voit toujours de drôles de choses sur la route, comme un convoi de cochons.

Les ruines sont splendides ! Les bâtiments dont beaucoup plus aboutis que ce que nous avons pu voir jusque maintenant avec des frises, des représentations du dieu Chac dans un style Puuc. On distingue aussi des divinités serpents à plumes.

Sibylle qui nous lit le guide mexicain dans sa tenue Maya se fond parfaitement dans le paysage !

Laetitia nous motive pour visiter une hacienda (maison coloniale) où se trouvait des plantations de hennequen (plante qui produit des filtres, l’ancêtre du plastique) et qui apportait de grandes richesses. On se dirige donc vers l’Hacienda San Pedro Ochil sous les bons conseils de Léopold qui dirige notre hôtel.

Il y’a une belle atmosphère dans cette demeure un peu en décrépitude, qui garde une certaine aura.

On déjeune grâce à un buffet, ou on goûte le cochinita plus réussi que celui de Valladolid. On découvre une mini cenote dans le parc, avec un bel arbre liane.

Après toutes ces chaleurs, on est parti pour se délasser au Cenote Kankirixche, qui nous offre une baignade bien agréable dans les profondeurs, puis une lecture au soleil couchant.

La suite du programme c’est Merida by night ! On revêt nos tuniques mexicaines pour aller danser la salsa au bar Negrita ! 💃Super ambiance salsa avec des mijotos et margaritas pour profiter du spectacle.

Maman se fait inviter à danser, mais papa veille au grain et l’invite à la danse suivante.

Nous assistons ensuite à une démonstration de pelote maya sur la grande place de la cathédrale, le tout dans leurs costumes d’époque : impressionnant surtout la deuxième manche avec une balle en feu.

9
MΓ©rida

JOUR 4 - MÉRIDA ET CHICHEN ITZA

Ce matin, nous allons découvrir la belle Merida de jour. L’occupation des Mexicains du dimanche est de faire du vélo sur la paséo des Montejo. Nous tenons à découvrir cette coutume et on loue un véhicule pour le moins inédit, un quadricycle : 2 tandems et un petit siège. On rigole bien surtout à l’arrière ! Et les gens rigolent bien aussi en nous voyant débarquer tous les 5 à toute barzingue.

On déambule ensuite dans Mérida avec un mélange de superbe façades resplendissantes et de bâtisses qui tombent complètement en ruine.

On est ensuite allé à la messe dans une cathédrale avant d’avoir un quartier libre pour faire du shopping. Les parents vont dans les beaux quartiers tandis que nous choisissons d’aller vers le Mercado san Luca, très populaire, on est les seuls touristes ! C’est assez drôle de voir leurs échoppes, notamment des petits stands spécialisés dans des statues religieuses.

Nous y retrouvons des blouses à broderie que nous aimons tant, il y’a tellement de choix mais nous arrivons à trouver notre bonheur, en plus fait main !

Nosu rejoignons les parents au pas de course sans nous emmêler les pinceaux dans toutes les numéros de Calle. On reprend la route pour Chichen Itza, voici quelques clichés sur la route.

On arrive dans un super hôtel (on craignait l’immense resort) avec une jolie piscine. Petit dobble avec papa dans la cour puis dîner avant d’aller se coucher.

10
ChichΓ©n ItzΓ‘

Jour 10 - Chichen Itza

Ce matin, nous avions comme ambition (toujours sous les conseils de Léopold) d’arriver à chichen itza à 7h50 mais c’est sans compter l’énorme petit déjeuner qui nous est proposé. Le temps de tout engloutir, on arrive sur le site vers 9h dans une foule de cars et de touristes. La queue pour acheter les billets est très longue mais nous permet de faire des petites emplettes : tortue en obsidienne pour Leti, coupe papier en obsidienne pour maman, et boucles d’oreille pour moi.

En arrivant, nous tombons directement sur la fameuse pyramide qui illustre tous les guides. Ça vaut le coup d’œil elle est majestueuse !

On découvre les autres ruines sur le site grâce aux explications de Bilounette lues dans le routard sous un cag’ard assez assommant et avec de multiples vendeurs du temple, qui nous font bien rire avec leurs phrases pour nous accrocher « moins cher que chez Leclerc » «presque gratuit » »cadeau pour la belle mère ». Ils soulignent aussi qu’ils nous font des bons prix pour les français qui n’ont pas d’argent, par rapport aux américains. On a un peu plus de mal que sur les autres sites à rentrer dans la splendeur maya, du fait de ce monde et de ces allées touristiques. J’ai quand même beaucoup aimé le terrain de pelote, majestueux.

On s’éloigne de cette foule pour aller se baigner dans notre première cenote à ciel ouvert : paisible et rafraîchissante. On déjeune sur place et on se délecte d’une jarre de limonade bien méritée avant un petit instant lecture au soleil.

Ensuite avec papa on s’improvise photographes de rues dans le petit village de Piste près de notre hôtel, où on ressent un peu mieux la vie locale.

Dernier bain de la journée dans la piscine avant d’aller dîner.

11
Holbox

Jour 11 - Holbox

Après le petit déjeuner près de la piscine, départ pour notre dernière destination : l’île de Holbox. C’est l’anniversaire de Bilou, qui dure longtemps cette année puisqu’il a commencé à 18h en France.

Nous laissons notre voiture dans un garage orange dont le mot clé est « seguridad », ça nous rassure, puis prenons un ferry pour atteindre l’île, cela a des petits airs d’île dyeu !

On arrive sous un gros cagnard, mais nous sommes tout de même charmés par les murs colorés. Il n’y a aucune voiture, notre taxi est une petite voiturette de golf.

Papa passe beaucoup de temps à l’ATM, qui marche un peu comme une machine à sous, on ne sait pas ce qu’on va arriver à retirer. Nous arrivons un peu hébétés à notre camping ++ où nous avons un bungalow privé, grande classe !

Nous déjeunons très tard dans un petit restau de plage avant d’aller se baigner au coucher du soleil. L’île est assez touristique, avec des visiteurs jeunes et fetards.

On rentre ensuite à la maison se préparer pour le réveillon !

Grand décalage de vivre ça au soleil ! ☀️

On fête l’anniversaire dans une pizzeria avec une belle ambiance tamisée, on pimp et on prend une pizza à la langouste et des cocktails bien locaux ! C’est la qu’on fête lanniv de bilou, qui reçoit des jolis bijoux de Leti, et un bon pour un spectacle d’improvisation de ma part.

Puis vient un groupe de mariachi mexicains qui nous fait mourir de rire car ils crient plus qu’ils chantent, mais c’est le réveillon et tout le monde rigole bien.

On chercher ensuite ou aura lieu le passage vers 2020, et on s’arrête au hot corner : ambiance de folie et distribution de goodies qui nous fait bien rigoler.

On s’embrasse et on danse dans une belle euphorie, c’est très festif avec plein de monde dans la rue.

Super ambiance pour commencer l’année !!!!

Jour 12 - Holbox

Bien agréable de se réveiller en 2020 sur cette île extraordinaire ! Notre premier bain fut royal et notre première journée de 2020 eut un programme assez simple : plage des tortues puis plage de coco, le soir au coucher du soleil, entrecoupé d’un super bon déjeuner dans un restau qui donnait sur la plage avec une piscine.

Super moment au coucher du soleil où il y’a des hamacs qui sont carrément dans l’eau !

Le retour est moins marrant on se fait attaquer par des nuées de moustiques mais heureusement deux taxis dégottés par papa viennent nous sauver.

On dîne ensuite dans un restau vie. Mexicain avec des délicieux tacos, se remémorant déjà tous les souvenirs du voyage car il touche à sa fin, on rentre le lendemain à paris ! 😢