1
Aéroport de Paris-Charles de Gaulle

Paris, 6h du matin. Départ pour CDG.

Arrivée le 19 janvier à Papeete après 24h de vol. On arrive à 22h, notre hôte du Airbnb vient nous chercher à l’aéroport.

2
Papeete

20janvier: réveil au Airbnb tôt (décalage horaire), mais petit déjeuner avec vue!

Départ à 8h pour l’aéroport encore, destination Raiatea, où se trouve le voilier et l’ami d’Adrien (Giani).

Vol incroyable, la vie du ciel des îles est magnifique.

Ici Moorea :

Et la Raiatea:

L’aéroport est tout petit et tout mignon :

En arrivant nous allons directement à la marina déposer le matériel.

Les capitaines Stéphan et Michael nous reçoivent.

Voici le bateau:

Giani nous rejoint ensuite à la marina, nous allons chez lui puis faire un tour dans l’île.

Arrêt pour boire un Cocktail au bord de la mer:

La couleur de l’eau est incroyable.

Puis petit plouf dans l’eau pour observer le corail et les poissons colorés.

Le soir dîner traditionnel avec du thon cru mariné au citron et des crudités. Servi avec le fruit de l’arbre à pain : le uru (Qui pousse dans le jardin).

3
3 cascades

Deuxième jour à Raiatea chez Giani. Petit déjeuner sur la terrasse de sa maison avec des mangues du jardin et une noix de coco trouvée la veille.

Départ 10h du matin pour faire une rando jusqu’au 3 cascades. La rando est courte mais à travers la jungle de bambou et autre végétation luxuriante.

On passe par 3 cascades différentes, la dernière étant la plus grande et celle où l’on décide de prendre un petit bain.

Attention sur les rochers, ça glisse !

Retour à la maison, déjeuner, sieste.

16h on décide de partir faire de la chasse sous marine. On fait deux spots au sud de la maison de Giani mais sans succès. L’eau n’était pas suffisamment claire du coup pas de visibilité suffisante.

Le soir on part à la Marina boire un coup avec les capitaines du bateau et l’argentin (Victor) qui vient d’arriver sur le bateau et qui fait parti de l’équipage. Le couple du bateau voisin se joint à nous pour l’apéro. Ambiance sympathique, on apprend à se connaître avant le départ.

4
PK 8, Tumaraa, Polynésie française

Matinée shopping. A la recherche d’une râpe à coco pour faire du lait de coco, mais aussi on est allé chercher de la farine, du sucre et du riz pour le bateau.

Retour à la maison, on n’a trouvé notre râpe à coco et on s’attelle à l’extraction du lait.

D’abord on ouvre la noix en deux en frappant dessus d’un coup sec, puis on râpe tout l’intérieur. Et enfin on presse dans un linge.

La râpe à coco !

Ça râpe!

Cette après midi, chasse sous marine.

J’apprends à plonger en apnée, on n’a pas chassé de poisson mais on a ramasser des benitier (paua en tahitien). Ce sont des coquillages:

On a nagé jusqu’à la barrière de corail qui encercle l’île. Soit une vingtaine de minutes de nage dans des grandes profondeurs avant de l’atteindre. Une fois la bas, on est dans des eaux peu profondes qui regorgent de corail et de poissons colorés.

Après ça petit apéro devant le couché du soleil.

Matin chasse sous marine, Giani attrape 4 poissons ! Adrien en loupe un de peu et moi j’apprends toujours à plonger en apnée.

Voila notre spot de chasse sous marine!

Apres midi au calme.

Fin d’après midi on part faire une petit rando au mont tapioi qui surplombe le nord de l’île. L’objectif est de voir le couché du soleil une fois la haut. Mais pas de chance, la soirée est orageuse.. mais la vue en valait quand même la peine!

Le soir, on se grille les poissons pêchés le matin même, un régal.

Note: le bateau a été sorti de l’eau vendredi matin pour faire quelques réparations a sec. Il devrait retourner dans l’eau dimanche. Le reste des équipiers doivent arriver le 27 janvier. Et nous devrions partir dans la foulée. Sauf que le capitaine attend son passeport depuis 6 semaines déjà et il ne semble pas être en chemin ce qui risque de nous bloquer ici pour un peu plus de temps que prévu. A suivre ...

Ce matin, on part en ville faire quelques courses de nourriture pendant que Giani va chez quelques patients (il est infirmier).

Après nous allons dans l’eau pour un cours particulier d’apnée ! Le but étant de bien s’entraîner pour devenir bon en chasse sous marine au harpon - pratique nécessaire pour notre future aventure sur le bateau.

5
PK 8, Tumaraa, Polynésie française

Journée orageuse, bois sommes resté tranquilles chez Giani ! Les averses sont très violente pendant cette saison. On peut même prendre des douches !

On va quand même faire un petit jogging en fin d’après midi histoire de se dégourdir les jambes.

Le soir apéro ! 😊 🍺

Matinée au calme après une soirée un peu arrosée ..

On prépare pour le déjeuner du thon mariné au lait de coco - le plat par excellence ici . Il faut donc rapper des cocos et en extraire le lait (on sait faire maintenant 😊), couper les tomates, oignons, concombre et carotte en petits morceaux. Faire tremper le thon coupé en dés dans de l’eau salée (10min) puis le faire mariner dans du jus de citron vert (10min aussi). Puis on mélange tous les ingrédients : thon, crudité, lait de coco. On laisse reposer un peu au frais et à table! On l’accompagne de riz et cette fois on cuisine une \240sorte de banane plantain appelée Fei, braisée au barcebue. Miam!

L’après midi on retourne dans l’eau ! Petit entraînement d’apnée statique pour commencer. Puis entraînement au tir au harpon sur des cibles statiques à différentes profondeurs- on s’en sort plutôt bien. Donc on décide de terminer par une vraie chasse au poisson. Encore une fois, seulement Giani arrive à en tirer. On a encore besoin de plus d’entraînement avec Adrien même si on loupe nos cibles de peu!

Il parvient à tirer sur 5 poissons ! (Des rougets tropicaux)

Dernière journée chez Giani, demain on va sur le bateau. L’équipage sera quasi au complet, il ne manque que Estelle qui arrive lundi. Mais on veut en profiter pour passer un peu de temps là bas et apprendre à connaître tout le monde. On restera au quai de la marina jusqu’à mardi je pense.

Ce matin on part en ville faire des petites courses. On se prend un « casse croute » soit un sandwich avec de l’omelette, jambon fromage \240et des frites dedans. Le déjeuner classique ici a priori.

Aprem apnée et pêche.

Entrainement Apnée statique, je passe de 1min 10 à 1min 55 et Adrien de 2:05 à 2:40.

Puis pêche !

Pêche du jour :

Un perroquet, un merroux, un mu (dorade tropicale).

Et on s’amuse à les vider et les écailler!

Le matin on visite une vanilleraie. De la vanille de Tahiti, la ferme est gérée pr une famille depuis quelques générations. Le gars est hyper sympa et passe du temps à nous expliquer comment ca marche, quelles saisons, comment récolter, comment l’utiliser. En partant on lui acheter quelques gousses. Elles sentent divinement bon !

Déjeuner au resto avec Giani pour le remercier de son accueil puis il nous dépose au bateau.

On passe l’après midi à faire des réparations sur le bateau, les deux capitaines s’occupent principalement de réparer le desalinisateur (pour que l’on ai toujours de l’eau douce à bord). On installe aussi des prises usb dans chaque chambres et on branche les 3 panneaux solaires !

En fin d’après midi petit tour dans l’eau près de la barrière de corail. Simple exploration en snorkeling.

Retour, mission courses pour le dîner, pâte bolo que Adrien cuisine! Miam!

Première nuit sur le bateau, on a bien dormi! Les matelas sont un peu dur mais ça reste bien confortable. On n’a pas d’oreiller, on se sert de nos serviettes de bain pour en faire. Ce qui nous vaut la mission d’aller trouver des oreillers aujourd’hui. On passe aussi la matinée à faire des achats pour le bateau pendant que les réparations du desalinisateur continuent.

Il pleut la majorité de l’après midi, du coup on reste au bateau. Rien de spécial ..

On a quelques nouvelles aléatoires du gouvernement disant que les frontières de la Polynésie seront fermées à partir de dimanche. Ce qui veut dire que la dernière équipière qui doit arriver dimanche ne pourra peut etre pas nous rejoindre.

Remplissage des cuves d’eau ce matin.

L’apres midi on transvase les 25kg de farines dans des bidons pour mieux les conserver.

Le soir on fait un peu de sport, on court de la Marina jusqu’à chez Giani, soit 7km.

Puis apéro....

Aujourd’hui la mission c’est de créer une liste de courses pour les 4 prochains mois !

En effet on décide de s’apprivoiser cette semaine pour les prochains mois, parce que sur l’archipel des Tuamotu et des Marquises il n’y aura pas beaucoup de ravitaillement et surtout ça sera très cher..

donc on essaye de prévoir tout en avance. Très peu de produits frais, surtout des conserves, des céréales .. le frais viendra du lait de coco maison qu’on fera régulièrement et du poisson frais pêché de la journée !..

Stéphan (le capitaine) nous explique aussi un peu quel va être le programme de navigation pour les 3-4 prochains mois ! Ça approche vite. On va d’abord rester sur les îles de la société pendant le mois de février donc d’ici on va faire : Tahaa, bora bora, raiatea, Huahine, Moorea.

Puis de Moorea on fait cap sur les Tuamotu et plus précisément sur tikehau. C’est 24h de navigation. De la on descend les Tuamotu, on a prévu à peu près 7/8 mouillages différents. Donc on y sera pour bien 1mois et demi. Si les conditions météorologiques sont favorables alors on fera cap sur les marquises, c’est 4jours de navigations à priori en vent de près/travers. (Donc à voir..). Si on y va on y reste aussi 1 bon gros mois. Puis après retour à Moorea sur les îles de la société !

Beau programme !

Ce matin le dernier membre de l’équipage arrive ! On est au complet, je vous fais un petit recap des gens à bord:

De droite à gauche: Chris, Mika (proprio d’une bateau avec Stephan), Victor (le colombien/espagnol), Stéphan (le capitaine du bateau) et Estelle.

On a testé pour la première fois notre annexe avec 7 personnes à bord, ça passe! On est allé jusqu’à un Motu (c’est un îlot) ou on s’est baigné et on a observé des poissons et on a même vu une raie.

Le motu

Les cocotiers, on a ramassé 4 noix de coco et on s’est fait du lait de coco pour le dîner du soir ! Miam 🤤

Matin: running jusqu’au centre de plongée pour acheter une combi short de plongée en deuxieme main.

Retour au bateau, on organise la cuisine.

Déjeuner

Après midi on va chasser avec Giani et Victor.

Journée course !