
Samedi matin, réveil 7h30. Il y a du boulot: charger le van de manière optimisée, ranger et fermer la maison en mode vacances.

Départ 10h. Faux départ! Demi tour à savigny sur orge, oubli du portefeuille.
Départ réel 11h30. Direction le lac majeur en Italie du nord via la Suisse en passant par le ballon des Vosges.
Nouvelle erreur de trajectoire, C. a malencontreusement débranché le GPS avec ses grandes jambes qui touchent le tableau de bord et s’emmêlent dans le fil USB qui relie le portable à la voiture. Bref, on se perd un peu dans la campagne vosgienne.. C’est joli, ma foi!
A la frontière Franco-suisse, arrêt à la douane pour payer la vignette. Tiens, les douaniers ne portent pas de masque🤔!
Arrivée vers 20h à Lucerne. C. est épaté par le nombre de voitures luxueuses qu’il voit circuler: Tesla, Ferrari,...
Plage de lucerne bondée par les familles et les groupes d’amis qui s’organisent en pique nique et barbecue autour du lac des 4 cantons. Ils n’ont pas peur du Covid ici: pas de masques et regroupements nombreux. La baignade sera pour un autre jour, il est tard, on est fatigués, plus si motivés que ça pour se rafraîchir. Et il faut se mettre à la recherche d’un endroit pour dormir.

Appli park4night nous aide à trouver un petit parking un peu sur les hauteurs nous offrant une vue incroyable sur le lac. Même si 2 véhicules l’occupent déjà, on s’y installe.
Repas simple à la lumière des lampes de camping. Puis dodo. Bonne nuit au calme. Pause pipi au petit matin qui nous permet de voir le lever du soleil et le ciel rouge sur le lac. Splendide! Pas de photo,je ne vais pas me mettre à chercher mon tel au risque de réveiller tout le monde et \240je veux dormir encore un peu.

Réveil 7h45. Petit dej, petite toilette de chat, on remballe.


C’est parti, on décide d’aller faire du paddle sur le lac ce matin, avant de reprendre la route pour l’Italie. Malheureusement, le bord du lac est occupé par de belles maisons de riches suisses et nous trouvons très peu d’accès à l’eau, encore moins de place pour garer le van. Dommage.
Petite balade dans la ville de lucerne avec son vieux pont de bois fleuri de géraniums. Et nous voilà repartis!



Allez en route vers l’Italie. Nous arrivons sur les rives du lac majeur en longeant une route surplombant l’eau. Coincées entre la route et l’eau, des maisons luxueuses avec plage privée, bateau sont construites à flanc de falaises (pour accéder à leur palace, les habitants utilisent des ascenseurs privatifs😲)


Passage de la frontière italo-suisse

Pause déjeuner à Cannobio, charmant petit village paisible. Premier expresso italien pour F., le vrai expresso, le rital!

On crève de chaud, 40 degrés. Première baignade dans le lac majeur sur la plage de Cannobio, très fréquentée.
C’est reparti vers notre point de chute de la fin de journée, Baveno ou Stresa, là où on trouvera un camping. Besoin d’alimenter le van en eau et électricité.
Camping Parisi trouvé à Baveno. Allez dodo, journée éprouvante à cause de la chaleur.