1
Boulevard de la Côte d'Argent, 17200 Royan, France

Départ vers Royan

Après quelques jours de préparatifs, c’est le moment du grand départ ! Vélos emballés, chargés, Marie Luce et Humberto nous déposent à 5h30 à la gare de Tourcoing.

On a le droit de monter dans le train malgré la remarque de la chef de bord qui nous rappelle que la housse était obligatoire…. Oups !

Nous arrivons jusqu’à Angoulême, où nous repartons pour 2h30 de bus jusque Royan ( TER annulé hier :( ).

Arrivés à la gare: on déballe nos vélos, on les remonte et on se dirige vers le airbnb pour déposer nos affaires et ensuite aller à la plage ! On est accueillis avec un grand ciel bleu et une température digne de l’été, enfin !!!! On a à peine commencer le vélo qu’on se fait arrêter par la police qui nous dit qu’on a grillé un feu rouge…. Encore oups ! Il ne nous verbalise pas, il était content qu’on soient chti Ahaha !!!

Après avoir déposé nos affaire au Airbnb, on décide d’aller se reposer un peu à la plage. La marée est basse, il fait super beau et l’eau est un peu fraîche (surtout pour Pablo).

On rentre en passant par la corniche, on longe la velodysée d’ailleurs ! On espère que les pistes seront aussi belles demain car c’est royal ! Le front de mer est très jolie, avec de belles maisons et de jolis cabanons de pêche.

Puis retour au logement, repos bien mérité pour cette journée qui a commencé beaucoup trop tôt ce matin !

Demain, ça pédale !

Mise à jour :

Nous sommes partis nous ballader vers le port après le repas, à l’opposé de la plage de cette après midi. C’est moche ! Ahaha ! Tout simplement c’est vraiment pas joli, ça fait vraiment station balnéaire des années 80 qui est restée telle quelle, avec la même population je pense hihi

Des barres d’immeubles, des restos qui ont l’air vraiment pas terribles, une sorte de fête foraine permanente avec des vieux jeux, etc.

Bon les alentours sont certainement très beaux mais Royan même, ca ne vaut pas trop le détour !

2
fermedecartignac

Royan - Hourtin : 62km

Reveil matinal pour prendre le ferry et pouvoir retrouver les pistes de l’autre côté de l’estuaire.

On arrive au Verdon et on trouve très rapidement l’itinéraire, tout est super bien indiqué.

Le revêtement est nickel,, le début est dans une forêt où il fait frais, on passe parfois devant les dunes, c’est super joli.

On fait un premier arrêt pour un petit café à Soulac sur mer, petite ville super mignonne avec des immenses plages de sable fin.

On reprend la route puis on fait demi tour car Pablo pense avoir oublié son téléphone sur le muret où il a pris son café. Finalement il était dans une poche arrière de son t shirt 🙄 Pas encore bien habitué à sa tenue du Tour de France !

Bref, tout est plat, bien balisé, il n’y a pas beaucoup de monde donc c’est super agréable ! Les 30 premiers kilomètres passent vite !

En arrivant à Montalivet-les bains, on passe devant plusieurs camps de naturistes : Apparement c’est très connu pour ça !

Heuresement dans la ville, les gens sont habillés, et on cherche le marché pour pourvoir acheter de quoi manger ce midi. J’avais lu dans un guide que c’était un grand marché très sympa, où on pouvait goûter des produits régionaux.

Mais finalement c’était un marché uniquement de bijou, vêtement, sacs etc……..

Donc on trouve le petit super marché pour se faire un sandwich, on mange à l’ombre puis on se pose sur la plage .

Toujours une super grande plage de sable fin, pas mal de vagues, des petites cabines de maîtres nageurs comme à Malibu, c’est vraiment un coin sympa !!! La mer est fraîche mais ça fait du bien !

On reprend nos vélos vers 14h 30, direction Hourtin ! Le trajet est un peu moins sympa, des grandes lignes droites sans ombre, mais toujours à distance des voitures et ça c’est cool !

On bifurque pour rejoindre notre logement, là ça monte un peu ! Vraiment pas énorme mais je n’étais pas préparée hihi

Donc un peu plus dur cette aprèm mais le cadre est toujours super joli, et calme.

Jai un peu cramé des épaules, alors que j’ai déjà vidé la moitié de mon pot de crème solaire ! La grisaille du Nord ne m’a pas franchement aidé, je suis partie toute blanche…

Il y a une piscine dans le logement, j’en profite dès l’arrivée pendant que Pablo part faire des courses pour ce soir ( il y avait 10km jusqu’au super marché le plus proche, il avait encore de l’énergie, et pendant ce temps je rédige ma petite journée 😄) !

On commence sérieusement à avoir les traces de short / gants / lunettes ! On va être beaux à la fin !!!!

Je pense que pendant ces vacances on ne va pas se coucher tard, même si c’est plat (pour l’instant), \240c’est fatiguant !!

3
L'Océane

Hourtin - Andernos les bains

77KM

Réveil encore matinal car aujourd’hui, on a de la route ! Un peu plus que prévu car le logement ce soir est à 10km de la fin de l’étape.


On commence par un super bon petit déjeuner, avec confiture maison, pain frais, yaourt maison. Ça fait trop plaisir ! Il fait bon, on mange dehors c’est super agréable.

Le logement n’était pas génial, c’était pas hyper clean, le douche avec un vieux rideau, mais le petit dej est vraiment appréciable !

Les propriétaires étaient gentils, on a bien rigolé en voyant le monsieur aller à la piscine, avec un maillot de bain intégral !!!! Tellement usé qu’on voyait ses fesses à travers…. On l’a surnommé Jacqouille !


Après tout ça on commence à pédaler ! On est pas loin du lac d’Hourtin, on choisi le parcours qui fait le tour. On est un peu déçus car on est vachement loin du lac, on ne le voit pas pendant 1h et c’est une loooongue ligne droite, de chaque côté des pins plantés en lignes droite, c’est super monotone.

Au bout d’une vingtaine de km on voit enfin de lac ! Un des plus grande de France, avec des plages et il y a l’air d’y avoir plein d’activités !!


On reprend pour rejoindre Lacanau, où on mangera ce midi.

On se plante un peu dans l’itinéraire, du coup on roule encore plus que prévu …

Pour aller jusqu’à Lacanau ca monte puis ca descend, on est dans les dunes ! C’est super joli car on alterne les dunes et la forêt de pins.


On arrive à Lacanau, on trouve un petit supermarché pour faire nos sandwich et on essaye de trouver un endroit à l’ombre pour manger. Moi je suis affamée et crevée donc je râle bcp hihi


Une fois le ventre plein, tout va mieux on est prêts à repartir.

Le retour est super joli aussi, casiment tout le temps dans la forêt, à l’ombre, avec de l’air frais. C’est superbe, on est encouragés par le chant de cigales !!

A un moment on passe dans un parc naturiste, donc forcément on croise des gens nus, même des gens nus sur leur velo !

Déjà que je commence à avoir mal aux fesses mais alors eux j’imagine même pas !!!!!!


La fin est difficile, je suis crevée, j’ai chaud et surtout je suis un peu déçue d’avoir roulé toute la journée sans voir l’océan :( c’est vrai qu’on avait pas trop le temps mais j’aurai bien aimé me baigner un peu.

Pablo essaye de me motiver en me parlant de glaces !!!! Ahaha ! C’est sur ce soir j’en prend une :)


En arrivant à Ardenos les Bains, après des longs km en pleine nature, Pablo casse sa chaîne ! En plus on a pas pris le dérive chaîne que Colin nous avait prêté… Heuresement qu’on était en ville !!! Sinon je ne sais pas comment on se serait débrouillés …

On trouve un magasin où on achète de quoi réparer, plus on rejoint l’hôtel.

Je suis lessivée !!!! J’ai mal partout mais surtout aux fesses ! Malgré la selle en gel et le cycliste, ca pique aujourd’hui !!

Il y a une piscine aussi donc on va se baigner. Je met le maillot anti UV de Pablo car malgré les couches de crème solaire appliquées, je crame. Pablo aussi à même pris quelques coups de soleil SOUS sa tenue !


Pour ce soir, c’est resto ! On l’a bien mérité.

Le Resto juste à côté de l’hôtel est super bien noté, je voulais absolument goûter les fruits de mer donc ça tombe très bien.

Pablo prend un burger au lieu noir, et moi un énorme plateau de fruit de mer. Avec vu sur le basssin, c’est magnifique et on se régale !!!!


Maintenant vient l’heure de la glace !!! Il faut marcher un peu pour rejoindre le centre ville.

On harpente les rues de la ville, il y a des maisons súper sympa, le front de mer est bien préservé, c’est joli ! Mais par contre c’est vide ! Toutes les maisons ont les volets fermés et il y a peu de monde dans les rues, on se croirait en basse saison.

On prend notre petit cornet et on retourne à l’hôtel par la plage pour gagner un peu de temps. On assiste à un super joli coucher de soleil ! Il fait bon, on est vraiment bien.


On a voulu traverser une partie avec de la vase à pieds aussi sinon il fallait faire un enooorme détour. J’y suis allée en première et j’ai failli rester coincée dans les sables mouvants ! Je me suis retrouvée casi enfoncée jusqu’au genou !!!!!

Donc on a dû quand même faire le détour Ahaha

Puis on est rentrés, on s’est allongés, et on s’est endormis immédiatement ! ( à l’heure où j’écris on n’est pas encore endormis mais d’ici 1-2mn ça sera fait hihi)

4
Biscarrosse

Andernos les bains - Biscarosse

85km

Ce matin, réveil très difficile.

La nuit n’a pas été super, il faisait chaud, pas de Clim ni de ventilateur, et on entendait beaucoup de bruit de dehors. Je me levais pour fermer la fenêtre car trop de bruit, Pablo se levait pour l’ouvrir car trop chaud. \240Ça a alterné jusqu’au réveil !

Du coup on se lève un peu crevé, on aurait bien dormi 2-3 heures de plus.


Encore une fois, on prend le petit dej à l’hôtel ! Sympa quand il n’y a rien à préparer ! Le buffet est dans le resto d’hier. \240On se fait plaisir, on prend des forces face à la mer !!!

Il fait gris aujourd’hui mais ça fair du bien un peu de frais.


Ensuite on remonte sur nos vélos direction la Teste de Buch, où on rejoint Coli et Charly pour manger !

On fait tout le tour du bassin d’arcachon. La piste cyclable correspond à une ancienne voie ferrée, il n’en reste d’ailleurs que la ligne droite ! Donc trajet pas super intéressant et on ne voit même pas la mer :(

Cette portion n’est pas très bien fléchée ! On a failli se tromper plusieurs fois, il n’y avait aucun panneau. On a croisé un couple qui est aussi parti de Royan lundi, qui était totalement perdu donc on les a aidé à se remettre sur la piste !


39km plus tard on arrive chez Coli et Charly, qui nous ont préparé un bon petit repas ! Accueilli également \240par leur Rhinocéros \240de compagnie \240!! C’était sympa de les voir !! On a passé un bon moment!


On reprend la route vers 14h30. Pablo se rend vite compte que son vélo n’est pas stable, il y a du jeu entre son guidon et sa roue. Heureusement on était tout près de chez eux donc demi-tour, Coli nous avait sorti leurs outils. Ça n’allait pas avec ce qu’ils avaient mais il y avait une camionnette de travaux juste devant chez eux, les ouvriers nous ont gentiment prêté de quoi bien resserrer tout ça.

Ensuite on a pu enfin partir !


On ne savait pas exactement combien de km on avait à faire, puisque le logement était (selon moi) a 10km après la fin de l’étape.

Charly nous avait prévenu que le long de la dune du pyla, c’était valloné.

Effectivement il y avait de belles côtes et de belles descentes ! Pas trop de monde donc ça restait agréable, et on avait une belle vue sur la dune sur la droite. On a aussi vu le fameux camping des flots bleus :p


On arrive assez vite et sans trop de difficulté à Biscarrosse-plage, toujours en passant par des forêts de pins, cette athmosphete est super agréable !!! En plus le soleil est au rendez vous cette aprem.


Une fois à Biscarrosse plage, il fallait continuer jusqu’à la ville pour rejoindre le logement. \240Et la, c’est le drame. C’était pas du tout 10km et ce n’était absolument pas plat.

Il y avait des côtes horribles, super dures, j’en avais ras le bol et très mal aux fesses. J’avais plus d’énergie.

Dès que je pensais que c’était bon, ca repartait de plus belle. On a mis 1h pour faire les 10 premiers km et il en restait 10 derrière.

Pablo a gentiment pris tous mes sacs pour la fin. En même temps, j’étais plantée en haut d’une côte et je voulais plus avancer… Ras le bol de ce trajet interminable !


On finit péniblement par arriver au logement, 85km au total pour aujourd’hui.

Un couple qui a aménagé une genre de cabane dans leur cour, super joliment décoré, moderne, pratique, il y a tout ce qu’il faut ! Ça fait du bien d’arriver dans un endroit accueillant, propre, tout est bien fait, on a l’impression qu’on est les premiers à y être. Tout est bien passé dans ce logement, il ne manque rien.

On repart faire les courses puis on pose nos vélos, enfin. Demain on avait prévu de rester à Biscarrosse mais je ne remonterai pas sur mon vélo ! On prendra le bus pour aller au lac ou à la plage mais hors de question de faire ce trajet horrible a l’inverse.


On se fait un petit apéro, un gros plat de pâtes, on lave nos affaire qui sentent très très très mauvais !!!!

Et puis dodo !!!!!! Et demain, journée cool ! On a repéré des structures gonflables sur le lac qui ont l’air super sympa !!

5
Vazili Services

Biscarosse

0 km

Journée sans vélo prévue aujourd’hui !

Réveil tranquille, Pablo part chez un réparateur de vélo pour vérifier que ses roulements sont encore en bon état car le vélo fait un bruit bizarre depuis hier. Effectivement ils sont un peu usés mais pas besoin de changer les roues pour le moment. Ouf !


On prend le petit dej sur la terrasse, et ensuite je me recouche. Je me sens vraiment super crevée, comme si j’avais plus d’énergie ! Pablo est un peu plus en forme lui.

On regarde aussi pour les bus, et on se rend compte que l’arrêt est tout pile en face de notre logement !!! On prend le bus de 11h pour aller à la plage.

La côte est super belle ! Avec les dunes, l’Océan aux reflets turquoises, le soleil, c’est vraiment sympa.

On se pose, je me rendors encore sur la plage !!! On va se baigner, l’océan est calme.

Après on mange notre petite salade de pâtes, puis on reprend le bus pour aller au lac !


Hier en passant on a vu des énormes structures gonflables sur l’eau \240qui ont l’air trop cool !!!! On a trop envie de le faire ! Et puis, on a encore tellement d’énergie à dépenser Ahaha

Du coup on fait la queue 30mn, puis on commence à escalader tous les jeux, y’a des toboggans, des trucs où on saute, des jeux d’équilibres…. C’est super crevant mais on rigole bien ! \240On s’est fait de belles gamelles !!!


Biscarosse c’est vraiment un endroit cool ! Il y a l’océan, le lac, la forêt, bref ça donne envie d’y rester un peu plus !


Puis ce soir petite pizza commandée dans le centre. On va les chercher et on est encore super étonnés de voir qu’il n’y a personne …. C’est désert ! Mais on se régale quand même !


Pour une journée tranquille on s’est quand même bien dépensé pendant 1h dans les jeux !

Et j’ai bcp dormi hihi


Jai aussi tenté de laver nos tenues qui puaient, jai tout frotté au savon de Marseille, jai même laissé tremper toute la nuit certains vêtements mais rien y fait, ça pue toujours !!!!


Demain, une journée plus light que les précédentes nous attend ( en principe ) !!

6
9 Route de Lamaree, 40200 Mimizan, France

Biscarosse - Mimizan Plage

48km

Aujourd’hui c’est reparti !

On quitte Biscarosse et notre super logement, en route vers Mimizan.

On a environ 40km aujourd’hui, ce qui est très peu par rapport aux jours précédents !

Du coup on part tranquille, on est pas pressés.

Au moment de partir, il fait tour gris et il pleut un peu. La pluie d’arête rapidement mais le sol est mouillé et Pablo glisse avec ses roues super fines ! Du coup on y va vraiment doucement.


On passe dans des forêts, près de lacs, on fait une petite pause dans le snack d’un camping pour prendre un petit café.

On arrive tout doucement à Mimizan village, il fait toujours gris mais il fait bon ! Au final, pour pédaler c’est agréable :)


On décide d’aller vers la plage, il y a encore 6km et on prend la poste cyclable des Dunes. Sachant que notre logement ce soir est dans Mimizan Bourg donc on devra faire le trajet inverse.

Ces 6km sont très beaux, dans la forêts, les dunes, mais encore une fois ça monte ! Ça pique les cuisses !! Et surtout il y a une enooorme descente, c’est super dans ce sens mais je ne me vois pas du tout monter ca au retour ce soir !!!!!!!! Il va falloir trouver une solution hihi


On arrive vers les plages, encore une fois c’est super joli ! Les dunes, l’océan, les plages à perte de vue.

On faite des petites courses et on mange notre sandwich tranquillement sur un banc.


Ensuite on se pose pour de bon sur la plage. J’ai bien envie de lire mon bouquin allongée sur ma serviette !!!!

Il y a pas mal de vagues aujourd’hui, les surfeurs sont de sortie !


En parlant de surfeurs, Pablo a pris un cours ! Il n’est jamais trop fatigué !!!! Moi je n’avais pas le courage cette après midi …


Il a réussi à se lever sur la planche pas mal de fois, il a trop aimé ! Mais il y avait de plus en plus de vent, ca devenait dangereux selon le moniteur donc ils ont arrêté plus tôt que prévu.

Quand on sera à Moliets j’ai bien envie d’essayer aussi !!!


Pour rejoindre notre airbnb de ce soir ( chez Claudine), je trouve une autre piste cyclable parfaitement plate !! Hihi

On arrive et Claudine est super sympa, hyper accueillante ! Je croyais qu’elle aurai au moins la 60aine vu le prénom mais en fait elle a environ 40 ans!

Après une douche elle nous propose de voire l’apéro avec elle et deux de ses collègues, on a bien discuté c’était super sympa ! D’ailleurs un de ses collègues a vécu pendant 10 ans à Hellemmes !

Ils nous ont parlé de leur projet dans leur boulot : ils bossent dans une maison de retraite et l’année dernière ils ont tourné une sorte de JT humoristique avec les résidents ! Ça s’appelle Arthrose TV et ça a l’air trop marrant ce qu’ils ont fait !!


Comme on est vraiment chez elle,, on a pas trop osé aller faire des courses et cuisinier donc on est partis manger dehors ;)

Burger pour Pablo et Calamars pour moi !


C’était une journée sans soleil mais super sympa ! Le fait de rouler que le matin on a l’impression qu’on peut vraiment profiter de l’après midi, c’est chouette :)

Le coin par ici est vraiment cool pour les vacances, il y a plein de trucs à faire !


7
Wolfhouse Moliets

Mimizan-Moliets

68km

Je commence par raconter une chose que j’ai oublié dans le récit d’hier !

J’avais remarqué depuis qqes km que la pochette qui est sur mon cadre (magnifiquement conçue et cousue par mon très cher cousin) commençait à se craquer un peu car il y a les plateaux qui frôlent le tissu, à force ca à fait un trou….. (Colin si tu lis cette histoire tu seras dédommagé )

Et d’un seul coup je me suis rendue compte de ce qu’il y avait dans la pochette juste à l’endroit où c’est craqué : ma chambre à air de secours ! Je la sors, et évidemment elle est totalement trouée aussi….. du coup j’espère ne pas crever d’ici la fin !!!!


Bref nous voilà samedi 24 juillet, prêts à rejoindre Moliets !

Claudine nous avait préparé un petit dej ! Toujours agréable de pas devoir faire les courses !!


On monte sur nos vélos et on rejoint la velodyssée. La piste est toujours nickel, mais cette fois ci c’est bien valloné ! Je commence à m’habituer aux petits dénivelés ;)

J’avais repéré sur la route qu’il y avait un endroit sympa où s’arrêter, avec une belle vue sur l’océan ( cap del’HORMY).

Avant ça, on se plante d’itinéraire, et bien entendu on s’en rend compte au bout de 3-4km. Du coup hop demi tour ! Je sais pas pourquoi mais je déteste faire demie tour, jai l’impression de perdre mon temps !!!


Arrivé au niveau cap de l’hormy, il y avait une belle dune avec un beau dénivelé !

Mais ça en valait la peine, c’était un beau panorama !


On reprend la route, on décide d’aller jusque Léon ( casiment la fin de l’étape), car il n’y a rien avant pour acheter de quoi manger.


Après 60km en une matinée, on y arrive enfin et on se mange un enooorme pique nique devant l’église.


On reprend la route vers Moliets, il ne reste que 8km et c’est plat !


Ce soir, on a réservé une tente dans un Surf Camp au sein d’un camping près de la plage.


On est accueillis par des italiens, qui nous expliquent le principe : il y a une grande tente commune avec fes frigos, des éviers, des plaques, tout le nécessaire pour cuisinier et manger, et des étagères pour poser nos achats alimentaires. C’est dans cette tente qu’il y a aussi une multiprise pour recharger nos téléphones.

Ils nous montrent notre tente : une sorte de Yourte avec carrément un vrai lit deux places! Ils n’avaient pas fini de nettoyer et de changer les draps quand on est arrivés, du coup ils se sont excusés mille fois et ont offert à Pablo la location d’un combi + planche de surf pour la fin d’aprem midi.


Ares avoir posé nos affaires, on va a la plage . Il y a un monde de fou !!!! C’est la première fois des vacances qu’on a l’impression d’être en haute saison ahah


Pablo part faire du surf, moi je me pose et je vais me baigner. Mais aujourd’hui les vagues sont impresionantes !!! Hautes et puissantes, je me suis fait balayer par 2-3 vagues de suite, mon maillot de bain était tourné dans tous les sens et J’avais du sable partout !!! J’ai eu l’impression qu’on me passait dans une machine à laver !!!! \240J’étais dans la partie baignade surveillée, qui est d’ailleurs toute petite car les Maîtres nageurs doivent être hyper attentifs !


Pablo a galéré aussi, il n’avait pas pied donc c’était pas facile pour remonter sur la planche, et les vagues étaient vraiment fortes !


Ensuite on est rentrés, et on a pu faire une machine !!!!!! Ça coûtait 5 euros mais je crois que même à 50 euros je l’aurai fait tellement on puait !


Puis on s’est lavés, on a mangé et on est retournés sur la plage, c’était plus calme, le soleil était casi couché, il faisait presque froid mais ça faisait du bien !!


Au retour on a fait un tour du camping et il y a vraiment plein plein de surf camp comme le notre ou beaucoup plus grands, avec des endroits hyper sympa avec de la musique, des food trucks, des petits bars, des mini skate parks etc. L’ambiance a l’air vraiment sympa ! Il y a plein de petites guirlandes, c’est joli :)


Notre camp a nous est super calme mais c’est pas plus mal car comme dhab, on est crevés !


Demain journée calme, on reste à Moliets.

8
Av. de l'Océan, 40660 Moliets-et-Maa, France

Moliets

0 km

Aujoirdhui, on ne pédale pas !


On se lève assez tôt quand même car Pablo veut retourner surfer à marée basse, et de toute façon avec la lumière on est vite réveillés.

On prend le petit dej puis Pablo va à la plage, moi je me recouche un peu et je le rejoins une heure plus tard.

Aujoirdhui c’est couvert ! Je prend quand même ma serviette, je le rejoins et je me pose avec mon livre. Je ne me baigne pas car il fait un peu froid !!!

J’essaye de le retrouver, de le filmer mais il y à tellement de vagues que je ne suis pas sûre que c’est bien lui a chaque fois !! D’ailleurs je pense que j’ai filmé des inconnus hihi

Je pensais le filmer, j’essayais de cadrer et zoomer puis j’ai entendu qu’il m’appelait de l’autre côté ! Oups c’était pas du tout lui Ahaha


Après une bonne heure de surf, on rentre pour manger. Et puis, petite sieste ! Comme il ne fait pas grand soleil, la tente reste fraîche, et en plus on a bien fait car il a plu !!! Pablo est vraiment crevé mais motivé car on y retourne encore l’après midi ! Il y a un peu plus de monde que ce matin car il y a qqes éclaircies.


Je m’installe à 20 mètres de l’eau, tout en sachant que je devrai bientôt bouger car la marée est en train de monter.

Pablo retourne surfer, je le perds vite des yeux donc retour sur ma serviette et je finis mon bouquin. La fin est top, je suis à fond dans l’histoire ! D’un coup j’entends une vague, et là je suis en train de me dire que j’aurai du me reculer…. En effet je me prend une belle vague qui me trempe toute la serviette ! Heuresement ca s’est arrêté juste avant les sacs et mes vêtements ( qui venaient juste d’être lavés !). Ni une ni deux jai tour récupéré et je suis allée m’installer bien plus loin !!!!


Ensuite on rentre, Pablo rentre pieds nus tel un surfeur professionnel ahahaha

On se lave mais cette fois ci on a le droit à de l’eau froide pour finir la douche …. Et puis on mange et on repart une dernière fois à la plage pour le coucher du soleil ! Au passage on se prend des churros au Nutella 😁😁😁 Pablo les a clairement mérité, moi non puisque j’ai rien fait de la journée !!!!


Dans le camp où on est, il y a très peu de français donc c’est marrant car on a l’impression d’être dans un pays étranger !!

Déjà quand j’étais petite en camping je me rappelle qu’il y avait plein de hollandais et d’allemands, là il y a en plus les italiens ! Mais c’est vraiment une ambiance conviviale et sympa :)


Demain on reprend le vélo, avant dernière étape !

9
23 Rue Sainte-Catherine, 64100 Bayonne, France

Mollets - Bayonne

60km

Aujourd’hui, on quitte notre surf camp, direction Bayonne !

Pablo me ramène croissant et petits pains ce matin … hihi

On essaye de partir tôt, on a prévu de rejoindre Elsa et Emeric vers 11h à Cap Breton pour faire du surf.

Ce matin je me sens super en forme ! Plus de douleurs dans les jambes ni dans les fesses, je suis reposée et motivée !

Pablo lui a un peu mal partout mais il est motivé pour faire du surf.


Il y a 30km jusque Cap Breton, tout est plat donc on les fait quasiment d’une traite ! Il fait frais, il fait beau, belle journée en perspective.


Arrivée à la plage se Santocha, on se change et on loue des planches + combi pour 2h.

Je voulais plutôt faire du body board, vu que je n’ai jamais fait de surf, mais il n’en louaient pas. Du coup je me suis motivée à prendre une planche de surf !

Elsa m’explique un peu les « astuces » des débutants et on y va.


Déjà ça donne beaucoup plus envie qu’hier car on voit que les gens ont pieds, et il y a de belles vagues mais qui sont longues! Je ne sais pas comment expliquer mais les vagues ne s’enchaînent pas tout le temps, pour débuter c’est top !


Du coup on y va à 4, je suis la seule débutante. Le 3 gèrent ! Ils se lèvent sur leur planche, ca donne envie !


Moi je galère un peu mais j’ai quand même réussi à me lever 2 fois aussi.

La sensation est top ! Par contre c’est crevant d’affronter les vagues et le courant à chaque fois pour recommencer !

Au bout d’une heure, on remonte sur la plage avec Elsa et on papote en attendant les mecs qui continuent un peu.


Après s’être rincés à l’eau douce, on va manger car vélo + surf, même si je suis en forme, ça creuse !

Ils nous emmènent chez Tante Jeanne, un resto dans le centre d’Hossegor qui est connu apparemment. Le cadre est super sympa et la carte aussi!

On se prend un burger, je ne sais plus dire exactement ce qu’il y avait dans le mien mais il était vraiment troooop bon ! Dans mon top 3 des meilleurs burger de ma vie !!!

Et puis on fait un petit extra avec une dame blanche, qu’on se partage à deux : faut quand même rouler cette aprem ahah


Le centre d’Hossegor est trop beau ! C’est super propre, les façades sont belles, le magasin sont l’air sympa, vraiment ca donne envie d’y retourner !!!


Vers 15h30 on reprend nos vélos direction Bayonne ! Ça va vite car c’est que du plat.

On s’arrête pour boire sur un banc, puis on repart et au bout de 2,5km je me rend compte que j’ai oublié les gants sur le banc ! Pablo fait gentiment demi tour pour aller le les récupérer.

Je me sens tjs en forme physiquement, pas de douleurs dans les jambes, pas de difficultés aujourd’hui mais je sens que c’est mon cerveau qui est plus fatigué que mon corps !


On arrive à Bayonne, c’est une super jolie ville !!! Ça donne envie de flâner dans les rues.

On est accueillis dans un appartement par un Vénézuélien super sympa ! La chambre est nickel, et l’appartement est trop bien situé.

Petite douche, petite sieste pour Pablo et on part se ballader un peu.

C’est vraiment joli, cette ville est pleine de charme ! Petite rues, remparts, fleuve, ponts, maisons basques, on adore !

Vers 21h par contre la fatigue arrive et je suis totalement KO !

Dernière journée demain, ça passe trop vite !

Pablo a du mal a lâcher son rôle de cycliste !!!

10
The Spot Hendaye

Bayonne - Hendaye

40km

Aujourd’hui c’est la traversée du pays basque !

On a pas beaucoup de km mais j’ai lu quil y avait du dénivelé.

On prend des forces avec le petit dej et ensuite on démarre, Biarritz étant la première étape.


De Bayonne à Biarritz c’est sympa, plutôt plat au début, on passe à côté d’un golf, et de magnifiques villas ! Des typiques ou des modernes, c’est magnifique !!!

En arrivant à Bizarritz, ça commence à grimper ! On \240assiste à de magnifiques panoramas. On s’arrête pour un café avec vu sur l’océan, le ciel est bleu c’est trop beau.

Ensuite on traverse Biarritz ! C’est une ville avec des maisons / hôtels / palace superbes \240!!!!! \240Pas facile car ça grimpe, et il n’y a pas toujours de pistes cyclables, c’est pas toujours très bien indiqué donc on s’arrête pour vérifier l’itinéraire.

Ça pique dans les jambes !!!!!

Passé Biarritz, la deuxième étape c’est Saint Jean de Luz. Et la, ca grimpe ! Vraiment ! Alors c’est sur qu’il y a des descentes sympas mais les montées c’est hard, je les finis casiment tout le temps à pied…. Mon sportif préféré me prend un de mes sacs pour m’aider, ca va un peu mieux mais ça reste chaud !!!

On passe par de magnifiques villages basques, aux maisons typiques et aux rues très étroites et très pendues !!!!! L’ambiance a l’air vraiment spéciale, ça change totalement de tout ce qu’on a vu avant ! Même les plages sont différentes: il n’y a plus de dunes, il y a des falaises ou des petites plages avec pleins de rochers. C’est tout aussi joli mais ça a changé en quelques \240kilomètres !

D’ailleurs on entant beaucoup parler basque et \240tout est traduit sur les panneaux !! On sent l’identité forte !


On arrive à St Jean de Luz, super jolie ville aussi, où le ciel est plus couvert. On se fait un petit pique nique face à la plage sur un banc.

Je me sens mieux, donc on repart. Je m’étais posé la question de finir en train car j’avais vraiment du mal dans les montées mais ma fierté m’a convaincue de continuer ! Surtout sur la dernière étape ca aurait été dommage !!


On reprend la route vers Hendaye. Je me sens plus en forme que ce matin, je gère mieux les montées … mais il y en a quand meme beaucoup et des belles ! Il n’y a que 10km entre les deux, on a roulé 45mn mais l’impression que ça a duré 2 heures !!!!! En plus on était sur une route très passante, sans pistes cyclable, un peu dangereux. Mais une route magnifique car d’un côté l’océan, de l’autre les montagnes avec les maisons basques.

Ça y est, étape finale atteinte !


On arrive au camping, même style que celui de Moliets. On se pose un peu puis on se décide à aller dans le centre d’Hendaye pour acheter de quoi emballer nos vélos demain ! On repren nos vélos mais rien que monter jusqu’à l’accueil, je suis morte, je n’ai plus de jambes ! Du coup on se décide plutôt à y aller en bus. Petite douche entre deux et on repart, mais c’est pas très clair leur réseau de bus ! Et les conducteurs / locaux ne sont pas très ouverts pour répondre à nos questions ! On se fait un peu envoyer chier …..

Bon on trouve quand même un bus, avec une correspondance, on cafouille car au final on repasse presque par le point de départ !!!!

Mais au moins ça fait pas mal aux jambes …


On arrive au \240monsieur bricolage d’hendaye et on trouve à peu près ce qu’il faut pour que nos vélos ne s’abîment pas dans les trains.


Et comme par hasard, en face se trouve Le resto préfèré de Pablo !! On y va pour clôturer ces jolies et sportives vacances ! Je vous laisse deviner lequel c’est, l’indice c’est qu’on y va comme on est …..!

Retour - 447km

Ça y est, dernière journée et pas des plus intéressantes.


On se rend là tente pour 10h, puis on reprend nos vélos une dernière fois vers la plage puis vers la gare.

Il ne fait pas très beau aujourd’hui donc pas de regrets.

Le train est a 13h30 mais avant ça, on doit tout démonter, protéger et emballer.

Hier on a acheté du scotch, papier bulle et papier de protection pour les déménagements.


Du coup c’est parti pour l’atelier bricolage sur le parvis de la gare d’Hendaye !

J’espère qu’il ne nous diront rien, on a toujours pas de housse !


Après avoir englouti un sandwich à la tortilla ( ben oui, on est a 50 mètres de la frontière espagnole fallait bien rendre hommage à l’Espagne !), on monte dans le train avec nos vélos bien emballés !

On cherche notre voiture, on monte à l’étage, on voit qu’il y a un peu de place mais le contrôleur arrive, et nous demande de laisser les vélos contre la paroi de l’escalier, et nous dit qu’en principe les vélos doivent être dans une housse, et qu’il part se renseigner pour voir si c’est réglementaire….. Il ajoute qu’il nous accepte à bord mais qu’on devra peut être payer un supplément, puisque nos vélos ne sont pas vraiment démontés !

On ne voit pas trop ce qu’on peut démonter de plus mais bon, un peu agacés on s’assoie et on attend de ses nouvelles. Au final, il est jamais revenu, donc parfait !


Changement de gare à Bordeaux, on va touuut au bout du quai, on monte dans le OUIGO où le contrôleur nous dit « C’est quoi cet emballage de fortune ? Mais bon, au moins vous avez fait l’effort ! »

De fortune ?????? On a mis 1h30 à tout emballer non mais !!!


Fin bref, une nouvelle fois on a la chance d’être assis juste derrière les carrés de 4 où il y a des enfants en bas âge, pas toujours très silencieux…. \240mais ils sont mignons !!


Et voilà, les vacances à vélo c’est fini !


Pendant une partie de notre périple, on dépassait chaque jour un jeune à pied, avec un énorme sac de rando, qui faisait sûrement le pèlerinage vers St Jacques de Compostelle. Il devait marcher énormément pour qu’on le dépasse plusieurs fois ! J’aurai jamais eu le courage de faire ça !!!!!


Très contents de nos vacances, certes c’était fatiguant mais on a vu plein de choses ! 447 km, on est fiers de nous :)


A refaire, je prévoirai moins de km les premiers jours, pour avoir un peu plus le temps de profiter des paysages qu’on traverse !

Et un peu plus de surf aussi pour Pablo :)


Merci à Coco pour le prêt de son vélo, et merci à notre sponsor officiel Marine & Colin pour tous les équipements fournis !! C’était top !


Merci la velodyssée !