Dernier jour ... c’est passé tellement vite ! Eole nous a bercé toute la nuit ,on s’habitue aux souffles et aux rafales . La nuit dernière , à 3 h du matin , j’avais observé le ciel étoilé , la Voie lactée et 5 étoiles filantes sous ces latitudes chaudes , loin des pollutions lumineuses , la nuit est paisible, appréciable presque voluptueuse. On prend conscience du temps qui passe , de l’infinité de l’univers , de l’éphémère d’une vie et des etres chers qui nous font apprécier les instants uniques et profonds.
A 7h, sonnerie de l’iPhone, on se lève et on prend notre dernier petit déjeuner dans notre taverne, face à la mer . Un lieu paisible que tiennent des aubergistes généreux et simples. La saison touristique est médiocre pour eux , mais ils se plient en 4 pour les quelques touristes qu’ils accueillent . Jus d’orange pressé , café , pastèques, yaourt, miel , céréales . On ne s’éternise pas , mais si je n’ai aucune envie de partir. Je penserai souvent à cet endroit !!
On charge la voiture , les derniers victuailles , on les laisse à l’aubergiste et on prend la route .
Une route qui est à flanc de falaises, face à la mer , et qui grimpe à plus de 700 mètres d’altitude . La côte est sauvage , préservée , peu fréquentée à cette heure matinale. On profite de la vue sous la lumière matinale , la flore méditerranéenne et les \240oliviers poussent sur cette terre rocheuse et aride. Seules les chèvres occupent ces pentes vertigineuses .
Un troupeau de biquettes fait la course avec nous. . 2h de route , on arrive à Knossos, que nous décidons de visiter avec un guide . Bonne pioche !
Ce palais date de l’ère minoen, dont le premier roi était Minos, il a été construit une première fois en 1900 avant JC,, puis détruit par un tremblement de terre , reconstruit en 1450 avant JC, à nouveau détruit , et reconstruit en 1100 avant JC. Détruit puis définitivement abandonné . Des fouilles archéologiques menés par un anglais Evens, très riche archéologue , ont permis en 3 années de faire réapparaître ce palais. Quelle est la particularité de ce palais?
A son apogée , une aristocratie de 2000 personnes l’habitait , et 80 000 personnes dans la ville autour. Ce palais comporte une salle de trône ( le 1 et d’Europe), une système sophistiquée d’évacuation des eaux usées et des eaux de pluie , \240des tuyaux d’eau potable provenant des montagnes autour, \240des puits de lumière permettant de réguler la température et un théâtre ( le plus ancien d’Europe) \240oû de déroulait des jeux de sauts de taureaux et des offrandes
Les palais minoens étaient au nombre de 4 ( Knossos, Phaistos ). Leur écriture , linéaire A n’a pas été déchiffrée pour l’instant. .
La civilisation s’est éteinte à l’arrivée des masseens en 1050 avant JC
La salle du trône avec le bassin \240des ablutions
Des fresques relatant la vie des aristocrates sont présentés , souvent reconstituées : les corps sont en rouge pour les hommes qui portent des jupes lestées par un filet et qui font des offrandes de jarre emplie d’huile.,
Les symboles du palais sont à la fois le double H et la corne de taureaux..
une fresque semble de toute importance : un prince blanc muni d’une couronne et de chapeau avec des plumes de paon.
la légende du Minautaure, de Thèse et du fil d’Ariane naquit à Knossos ! L’origine de cette légende semble être la pratique de jeux de sauts \240avec les taureaux qui devaient faire de nombreux morts voire blessés .
Pendant les fouilles archéologiques , de nombreuses jarres peintes finement décorées ont été trouvés , ainsi que la déesse de serpents ... tous ces objets sont exposés au musée d’heraclion
La visite guidée nous a plu , même si les appartements royaux sont fermés pendant le COVID.
Nous décidons de nous rendre au musée archéologique d’heraklion.?
Des jarres de toute beauté , décorée avec des motifs de corde , de fleurs , de poulpes .
Disque de Phaistos, comportant des symboles et l’écriture minoenne non déchiffrée . Il s’agit vraisemblablement de rites religieux.
Ustensiles et vases de toute beauté , taillées dans la pierre
Perles des 2 abeilles
Nous retrouvons dans le musée toutes les fresques dont le guide nous avait parlés intéressant !
En revanche , le personnel du musée était très pointilleux : Michel a eu 5 remarques , Julien 2, Vincent 1, Mathilde 1 et moi \2400. \240Une des surveillantes m’a même montré la peinture d’une conversation tendre \240entre amoureux ( Thèse et Ariane) datant de 1400 ans avant JC.
A 17h, on quitte le musée et avant de rendre la voiture à l’aéroport , on effectue quelques \240empleintes pour notre pique nique , essence...
embarquement à l’heure prévue ,, 3g40 avant d’arrivée à Nantes , puis 3h30 \240de voiture : la \240nuit va être longue avant de rejoindre la maison .